Les PS et MS en sortie à l’Aquarium de Touraine

Vendredi, les PS et les MS ont pris le car pour leur sortie de fin d’année.

Direction l’aquarium de Touraine !

Le matin, nous avons visité une partie de l’aquarium et chaque classe a assisté à un atelier pédagogique. Pour les PS, l’atelier s’intitulait « Les petits explorateurs côtiers ». Après avoir suivi un petit parcours où il ne fallait pas tomber dans l’eau, nous choisissions un élément dans le sable. Nous avons ensuite parlé de nos trouvailles avec l’animatrice pour en apprendre plus sur les animaux marins !

Les MS ont participé à l’atelier « L’histoire de Bernie ». Nous avons découvert Bernie, le bernard l’hermite qui ne possède pas de coquille … Son corps est tout mou ! Pour se protéger, Bernie se cache dans des coquilles abandonnées. Après une petite activité de reconnaissance de formes et de couleurs, nous avons aidé Bernie en lui décorant plusieurs coquilles !

A la fin de notre atelier respectif, chaque classe a pu donner à manger aux Carpes Koï. Pour les plus courageux, elles venaient aspirer la nourriture dans nos mains. Quelle drôle d’expérience ! Nous avons beaucoup aimé les caresser et sommes retournés profiter de ce bassin en fin de journée.

A midi, le moment tant attendu : le pique-nique !

L’après-midi, nous avons fini la visite de l’Aquarium. Tous les élèves avaient hâte de voir les poissons exotiques, les caïmans, les requins et de chercher les dendrobates bien cachées (de petites grenouilles très colorées). Les petites sections ont relevé le défi de retrouver et colorier tous les animaux marins qui étaient sur leur feuille de route !

Poissons en tous genres, tortue, grenouilles, écrevisses, méduses, caïmans, requins… Nous avons eu des paillettes dans les yeux toute la journée, et au sens propre, car certains poissons comme les piranhas étaient couverts de paillettes dorées !