Projet du tour du monde

Pourquoi un projet « Tour du monde » ?

Le fils de l’une de nos maîtresses est parti avec son amie depuis le 14 octobre 2019 pour plusieurs mois faire le tour du monde. Voilà le trajet prévu de Matthieu et Chloé : Inde, Sri Lanka, Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Bali, Australie, Argentine, Pérou, Mexique et Etats-Unis.

Nos maîtresses ont donc eu l’idée de les suivre avec nous en classe et nous faisons différentes activités en lien avec ce projet.

En littérature, nous avons étudié un ouvrage documentaire : SAMUEL/LES CHEMINS DE L’ECOLE. Nous avons découvert la vie de Samuel, jeune garçon de 13 ans qui vit en Inde en Asie. Tous les jours, il parcourt 4 kilomètres en fauteuil roulant aidé de ses deux frères pour aller au collège.

En arts, nous avons regardé le film documentaire « Sur le chemin de l’école » où nous avons retrouvé Samuel et où nous avons fait connaissance de trois autres enfants :

  • Jackson, 11 ans qui vit au Kenya en Afrique et qui met deux heures pour faire 15 kilomètres en marchant pour rejoindre son école.
  • Zahira, 12 ans qui vit au Maroc en Afrique et qui chaque lundi met quatre heures pour faire 22 kilomètres en marchant avec deux de ses amis pour rejoindre l’internat où elle reste la semaine.
  • Carlos, 11 ans qui vit en Argentine en Amérique du Sud et qui met deux heures à dos de cheval avec sa petite sœur pour faire 18 kilomètres et rejoindre aussi son école.

La vie de ces 4 enfants nous a beaucoup touchés et nous avons vraiment compris la chance que nous avions d’aller à l’école en France dans des conditions exceptionnelles.

Rituel : chaque matin, nous avons fait le rituel « Un jour, un lieu ».

Deux élèves tiraient au sort une fiche dans une boîte sur lequel se trouvait une photo et un texte descriptif d’un lieu dans le monde. Les deux élèves avaient la journée pour lire cette fiche et devaient présenter le lieu aux autres élèves le soir avant de partir. 

Tous les lieux découverts étaient localisés sur notre planisphère présent sur le mur de notre classe et les fiches rangées dans un lutin que nous pouvons regarder quand nous le souhaitons.   

DVD/ Les chemins de l’école autour du monde : chaque semaine, nos maîtresses essaient de nous montrer un épisode de ce DVD qui nous entraîne aux quatre coins du monde dans des lieux où accéder au savoir reste encore une aventure : Madagascar, Chine, Mexique, Mali, Népal, Russie……. 

« Le point commun entre tous ces adultes en devenir ? 

Une même et indéfectible volonté de se rendre à l’école quelles que soient les distances et les difficultés. Apprendre coûte que coûte pour améliorer ses conditions de vie, construire son avenir et réaliser ses rêves ! »

Après la diffusion de chaque épisode, il règne dans la classe une drôle d’ambiance ! Nous sommes très émus et avons parfois du mal à réaliser ce que certains enfants vivent pour aller à l’école. 

Calendrier de l’Avent : nous avons eu un calendrier de l’Avent très particulier cette année en lien avec notre projet autour du monde. Chaque jour d’école à partir du 1er décembre, nous découvrions chaque matin une boule de Noël (recto- verso) : au recto, un drapeau et au verso un texte qui expliquait comment on fêtait Noël dans le pays découvert. En prime, nous avions la chance de déguster une papillote en chocolat accrochée à la boule ! 

Décoration de la classe : le 1er décembre, en rentrant dans la classe, nous avons eu la surprise de voir une ribambelle de drapeaux accrochée au-dessus de nos têtes ! 10 mètres avec tous les drapeaux du monde ! 

Jeu : Les pays du monde   Pendant la pause méridienne, nous avons la possibilité de jouer à ce jeu éducatif qui nous permet d’être incollables sur les drapeaux du monde ! Certains élèves l’ont même commandé pour Noël ! 

Des nouvelles de Matthieu et Chloé : à plusieurs reprises, au cours de ce premier trimestre notre maîtresse nous a montré des photos envoyées par Matthieu et Chloé. Nous pouvons ainsi les suivre. Ils ont passé Noël au Cambodge et en ce moment, ils sont à Bali.

Quant à nous, nous allons poursuivre notre tour du monde d’une manière un peu particulière pour cette période. En effet, nous allons revenir un peu en France ! Nous avons la chance de partir du 3 au 7 février en classe découverte dans le Jura à Pierrefontaine les Varans. Nous allons donc partir à la découverte de la région Bourgogne Franche-Comté et du Jura et nous vous raconterons lors d’un prochain article notre voyage.

Bien sûr, nous continuons aussi à explorer le monde en travaillant les matières habituelles du CM1 car nous avons un programme très chargé ! Mais, faire du français, des mathématiques, des sciences, de l’histoire, de la géographie, du sport, de l’anglais… c’est aussi mieux comprendre le monde qui nous entoure !

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Les élèves de CM1.