Nos bouteilles CM2

Le 12 novembre nous avons mis en place une expérience pour créer du biogaz.

Nous avons donc pris des bouteilles en plastique et des déchets végétaux comme ; de la salade, des épluchures de fruits, des carottes … Nous les avons mis dans les bouteilles en plastique.

Nous avons fait plusieurs groupes pour chaque expérience : un avec un ballon, un autre qui consistait à mettre des épluchures écrasées, puis un avec de l’eau et des légumes et enfin un groupe avec une bouteille écrasé.

Nous avons attendu quelques semaines pour laisser les déchets se décomposer. Nous avons constaté que les bouteilles avec ballons ont gonflés. Les bouteilles écrasées se sont un peu redressées. Les légumes écrasés ont fait durcir la bouteille, celles avec l’eau on fait des bulles.

Plusieurs semaines se sont écoulées et nous sommes maintenant le 7 janvier 2021. C’est le jour où nous allons ouvrir quelques bouteilles. Nous avons découvert un phénomène étrange : les bouteilles avec ballon ont pris des formes bizarres. Nous avons ouvert la bouteille avec les légumes écrasés, elle a fait du bruit.

Nous pouvons constater qu’il y a eu du gaz. Ça fait la même chose avec la bouteille où il y avait de l’eau. (Les bouteilles ne sentaient pas très bon)

Nous avons laissé les bouteilles avec les ballons pour observer le phénomène. Nous les ouvrirons dans quelques semaines, pour voir si il y a eu un changement.

Bertille et Chiara