Les CE1-CE2 font décoller des fusées !

Lundi 21 mars, nous sommes allés à la Gloriette pour apprendre à faire décoller des fusées à eau.

Nous nous sommes alors mis en recherche ! Une première mission nous a été donnée : trouver le moyen de permettre à des extras-terrestres de rejoindre leur planète. Pour cela, à notre disposition : un ballon de baudruche, une paille, de la ficelle, et du scotch … Après un bon moment d’essais et de persévérance, tous nos extras-terrestres ont bien réussi à décoller !

Cette première expérience nous a permis de comprendre qu’il faut créer une force dans un sens pour obtenir un mouvement dans l’autre sens. C’est l’ACTION – RÉACTION. Nous avons alors fait plein de petites expériences pour bien comprendre ce principe et les différents systèmes de propulsion que nous avons tenté de reproduire.

Puis nous avons lancé notre première fusée à l’extérieur…

Mais comment aller plus haut ? En rajoutant de l’eau ! Malheureusement, ce fut un échec… Pourquoi ? Il y avait trop d’eau !

Nous nous sommes alors demandés comment améliorer notre fusée pour qu’elle aille le plus haut, et le plus droit possible. Et c’est ainsi que nous nous sommes lancés dans la réalisation de fusées plus performantes !

Zone balisée, prêts au décollage !

C’était vraiment une matinée merveilleuse ! Nous avons adorés nous mettre en recherche et un beau soleil nous accompagnait !