La sortie des PS au moulin

Vendredi matin, à peine arrivés à l’école, nous avons dû vite remettre nos gilets pour monter dans le car … Direction le moulin du Bondonneau, à Saint-Antoine-du-Rocher !

Après une trentaine de minutes de car, nous arrivons au moulin. Nous rencontrons alors la meunière.

Pour que notre visite soit plus agréable, nous décidons de nous séparer en deux groupes. Un premier groupe part explorer les alentours … Il y a tellement de choses à découvrir ! Nous faisons la connaissance des deux ânes du moulin.

Nous observons aussi la nature et les ruches de la meunière.

Pour patienter, nous jouons un peu. D’abord à Tomate-Ketchup puis à un jeu, prêté par la meunière. Il fallait être bien précis pour envoyer sa corde sur une structure de bois.

Dans le moulin, la meunière nous présente ses outils. Elle nous explique que le grain de blé est protégé par une enveloppe, que l’on appelle le son.

Puis, direction l’étage ! Nous avons pu tourner la manivelle pour moudre des grains de blé. Voici quelques photos de nos petits meuniers, en plein travail !

Nous voici maintenant avec de la farine, qui contient encore les enveloppes du blé. Il faut alors tamiser la farine pour enlever le son.

Nous avons passé une superbe matinée au moulin …

Nous repartons avec une carte postale pour chaque enfant et un sac de farine qui nous permettra de cuisiner, en classe, la semaine prochaine !

A très vite pour de nouvelles aventures en Petite Section !