Dernier cahier de vie des Petites Sections

Voici les six derniers jours que nous avons passés ensemble en cette fin de première année de maternelle mouvementée !

Nous étions ravis de tous nous retrouver et de jouer ensemble en récréation:

Quel bonheur de retrouver Ratatouille et de pouvoir lui dire bonjour tous les matins, mais aussi de retrouver Poisson d’Avril !

Tous les matins nous avons fait de la motricité avec Cindy dans la cour de récréation, ou bien avec Théophane, sur le terrain d’herbe, avec lequel nous avons appris à taper dans un ballon avec le pied:

Puis nous avons travaillé un peu tous les domaines d’apprentissage selon nos besoins :

La réalisation de puzzles :

L’apprentissage de mots de vocabulaire :

La reconnaissance des sons d’attaque avec le jeu « Mon petit œil voit » :

Le rangement dans l’ordre croissant :

Le rangement d’images séquentielles :

Les algorithmes :

La reconnaissance des chiffres écrits, et sur les doigts :

Le dénombrement :

La décomposition des nombres avec le jeu « greli grelo » :

Le dessin de bonhommes :

La mémoire et mise en paires avec le jeu du mémory :

L’écriture du prénom, avec puis sans modèle:

Le découpage et la tenue des ciseaux:

Mais nous avons aussi fait du graphisme, de la catégorisation d’images, des petits jeux…

L’après midi nous avons pour la majorité d’entre nous fait de bonnes siestes !! Puis au réveil nous avions la possibilité de lire un livre, de dessiner, colorier, faire des puzzles, ou les activités qui étaient disponibles.

Nous avons compté, lu et relu des histoires tous les jours, et nous avons bien chanté !

Lundi, le pique-nique tant attendu de tous est enfin arrivé !

Nous étions ravis ! Le pique-nique s’est très bien passé. Nous avons mangé comme des grands, proprement, sans presque aucune aide (difficile d’ouvrir les chips…), et sans commencer par le dessert ! Le soleil jouait un peu à cache-cache mais nous n’avons pas eu froid et ça nous a même amusés. C’était un moment très sympa !

Puis ça a été notre dernier jour de classe … Nous avons donc colorié le dernier jour de notre calendrier.

Nous avions bien réexpliqué tous les matins qu’après les grandes vacances, représentées en bleu, nous passerions en moyenne section, dans la classe de maîtresse Marie. Il a fallu poser plein de questions avant de bien comprendre que maîtresse Lauriane serait toujours là, mais qu’elle serait la maîtresse de nouveaux petites sections, et que nous, nous avons bien grandi donc nous ne serons plus en petite section. Nous serons tous très heureux de nous retrouver à la rentrée, et durant les récréations !

Le matin nous avons pris le temps de refaire le tour du monde avec Ratatouille ! Nous avons affiché la carte du monde sur le tableau, retracé ses voyages, continent par continent et aimanté tout autour de la carte les photos prises par Ratatouille. Même si nous ne nous souvenions pas de tout, nous étions très heureux de revoir toutes ses photos !

Après la sieste, nous avons eu le droit de regarder le début du Roi Lion… mais en anglais ! Ca nous a bien plu et fait rire!

Puis nous sommes allés sur le terrain d’herbe pour partager un dernier goûter : nous avons mangé une tartine de miel, fabriqué par les abeilles du papa de maîtresse. Tout le monde a adoré sa tartine ! Après ça, nous avons eu le droit de manger deux bonbons ! Quel bonheur !

A défaut de vivre notre première kermesse, nous avons assisté à un petit défilé et une « cup song » des CM2, puis nous avons dansé en ronde! C’était très sympa !

Et enfin, nous sommes revenus en classe pour nous dire au revoir, nous souhaiter de bonnes vacances, et faire un câlin géant avec toute la classe !!