Semaine 1 et 2 PS Mme Le Guen

Bienvenue en classe de petite section à distance !

Chers parents,

Depuis vendredi dernier, chacun essaie de prendre ses marques dans cette nouvelle organisation ! Je pense que l’on doit essayer de voir cette période comme une chance de se retrouver en famille, de pouvoir prendre le temps de profiter les uns des autres, et de partager des moments ensemble. Je suis pour autant consciente que certains parents ne peuvent pas faire de télétravail, et que pour d’autres encore la gestion des enfants en plus du télétravail peut être compliquée. Je vous souhaite à tous bien du courage !

Chaque enfant a eu dans son cahier les petites missions données par Ratatouille, à essayer de réussir avant le retour à l’école. Si vous réussissez à les remplir, ce sera déjà très bien. Vous pouvez laisser mes petits élèves vivre et grandir sans inquiétude ! Mais le plus possible sans écrans, évidemment…

Pour ceux qui souhaitent continuer le lien avec l’école, ou qui sont preneurs d’idées d’activités à faire à la maison, voici dans un premier temps quelques pistes :

« Ce que je peux faire tout seul, ou presque» :

→ m’habiller, mettre et fermer mon manteau, mes chaussures

→ faire mon lit

→ mettre la table en suivant un modèle déjà installé ou en totale autonomie

→ faire des jeux d’imitation, de constructions, jouer dehors…

→ faire des puzzles

→ si l’on a pas de jardin, réaliser un parcours de motricité en utilisant des chaises, le canapé, l’escabeau … avec papa ou maman à coté tout de même !

→ réaliser un algorithme avec les objets de la maison : 1 fourchette/1 cuillère, 1 crayon/ 2 feutres …

→ trouver 5 objets à ranger du plus petit au plus grand

→ rassembler le plus d’objets possible d’une couleur donnée

→ mettre des chaussettes en pairs en utilisant une pince à linge (en pinçant à trois doigts)

→ de la pâte à modeler, du dessin, du coloriage, du découpage, du collage

→ écouter, chanter des chansons, des comptines

  • « La famille tortue »
  • «  A la volette » 

→ feuilleter des albums jeunesse, des livres documentaires

→ écouter des histoires lues en vidéo :

Petit rappel : La tenue du crayon et la tenue des ciseaux. Veillez s’il vous plait à les reprendre au maximum, si besoin.

« Ce que je peux faire avec quelqu’un de plus grand » :

→ répéter très souvent la comptine numérique en levant bien les doigts un par un

→ dénombrer le plus souvent possible : combien de chaises ? Combien de brosses à dents ?

→ de la peinture, de la pâte à sel, des activités manuelles… Pinterest est une mine d’or d’idées !

→ des jeux de société : petits chevaux, memory, lynx…

→ « Jacques à dit » pour bouger et revoir le vocabulaire des verbes d’action et du corps humain

→ jardiner

→ cuisiner

→ des jeux de ballons, d’adresse …

→ une statue musicale

→ choisir un thème et trouver chacun son tour le nom d’un objet : les fruits, les animaux, les couleurs …

Ratatouille se sentait bien seul en classe sans ses petits élèves ! Il m’a donc retrouvée pour m’aider à trouver des idées…

Chaque vendredi, nous rajouterons sur le site une liste d’activités à réaliser si vous le souhaitez ! Un défi sera aussi proposé. Vous pouvez prendre en photo la réalisation et nous l’envoyer. S’il y a assez de participants, nous partagerons les photos en ligne !

N’hésitez pas à nous envoyer des photos et à nous écrire :

classeps.notredamefondettes@gmail.com