Semaine 5 CE2 Mme Ropars

Jeudi 30 avril (jour 19)

Si tu n’as pas eu le temps de faire un dessin pour la chaîne des mercis, tu peux encore en faire un si tu veux…

File CAC40 du Jeudi 27 avril 2017 : Forum Day Trading et Scalping ...

Nouvelle leçon de conjugaison : les temps simples et les temps composés https://www.youtube.com/watch?v=q5xUmR_BBPI

Un peu long (passez les 30 premières secondes) mais intéressant https://www.youtube.com/watch?v=kTLIHY4p5dY

Message aux parents : Si tout se passe comme prévu à la fin du mois de juin, votre enfant passera un petit examen national pour savoir s’il connait les règles essentiels pour circuler à pied en toute sécurité : c’est le code piéton, Tous les élèves de CE2 le passent. Pour cela, on leur demande de lire un petit livret qui permet de les préparer au mieux. Nous commençons ce travail en découvrant la première partie du livret (à l’en-tête rose) : vous pouvez tout à fait le lire avec votre enfant, vous verrez c’est intéressant. Et comme ça, vous pourrez répondre ensemble aux questions que je vous enverrai en début de semaine prochaine !

Pourquoi le 1er mai est-il un jour férié ? https://www.youtube.com/watch?v=CPqRJvjOtM8

Bon 1er mai à tous

Chers parents

nouvelles fraiche pour toi

J’espère que vous allez tous bien et que ces « vacances » ont été reposantes. Nous voici repartis pour de nouvelles aventures sur le blog de l’école pour quelques semaines encore. Pour l’instant, je ne peux vous en dire plus sur l’éventuelle reprise des cours à l’école : je dispose des mêmes informations que vous. C’est encre bien flou… Mais vous pouvez compter sur l’équipe de l’école pour vous tenir informés le moment venu.

Pour cette nouvelle période, je décide donc de vous proposer des activités comprenant un peu plus de nouveaux apprentissages (comme par exemple la soustraction et le passé composé) et une dictée ! Pour ces nouvelles notions, il est possible que votre enfant ait besoin de votre regard encourageant. En cas de besoin, je vous rappelle l’adresse mail qui nous permet de communiquer facilement.

gwenaelle.ropars@laposte.net

Je vous répète ce que j’ai déjà écrit plusieurs fois : si c’est nécessaire, mes propositions de travail peuvent être adaptées à votre situation familiale et à votre enfant. L’essentiel est de continuer à travailler sérieusement (à travers la lecture et l’écriture par exemple ) et le plus sereinement possible. Suivant cette même idée, ne vous sentez pas obligés d’imprimer. Je sais que ce n’est pas toujours facile mais toutes les solutions intermédiaires sont à encourager. N’hésitez pas…

A bientôt ! Gwenaelle Ropars

Ps : voici un petit mot pour votre enfant, peut-être pouvez-vous le lire avec lui ?

Cher élève

J’espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu es en pleine forme !

Voilà, comme tu le sais, les vacances sont finies. Ce lundi, c’est la reprise ! Et pour le moment, nous ne pouvons pas encore retourner à l’école. Je crois que je t’entends soupirer. Non ? Tu n’as plus très envie de continuer à travailler à la maison, c’est ça ? Oui je comprends… Bon alors le mieux c’est peut-être qu’on arrête et qu’on ne fasse plus rien. Oui ? Vraiment ? Mais dis-moi, dans ce cas il y a un gros gros problème ! Cela veut dire que ce vilain méchant virus va gagner ! Non seulement il rend des gens malades mais, en plus, il réussirait à nous rendre moins courageux et peut-être même moins intelligents.

Je ne sais pas pour toi mais moi, je refuse !! Je ne baisserai pas les bras !

Alors, j’imagine que toi et moi, nous sommes de valeureux chevaliers. Notre courage, c’est notre bouclier, notre motivation c’est notre blason et notre intelligence c’est notre armure ! Avec tout ça, nous allons forcément gagner le combat ! Mais, aucun de nous ne doit baisser les bras ! C’est important que nous puissions compter les uns sur les autres.

Allez, en avant mon courageux chevalier, on s’accroche, on va y arriver, tous ensemble !!

Ta maîtresse

Mardi 28 avril (jour 18)

Ne vous inquiétez pas : la présentation de cette journée est longue mais son contenu n’est pas plus important qu’un autre jour.

Précision aux parents : Pour la soustraction, nous utiliserons en CE2 une technique opératoire différente de celle abordée l’année dernière. Celle utilisée en CE1 avait l’avantage de faire un lien avec la numération. Celle que nous utilisons en CE2 est plus mécanique et donc plus adaptée au futur apprentissage de la division (à l’intérieur de laquelle on effectue des soustractions) en CM1. Les deux techniques s’avèrent donc utiles dans cet ordre .

Ce qu’il faut retenir pour aider votre enfant, c’est que pour effectuer une soustraction on part toujours du chiffre du bas « pour aller à » celui du haut (comme une addition à trou).

Dictée !

Message aux adultes : J’ai enregistré la dictée en plusieurs fois mais si vous préférez vous pouvez la dicter vous-même : le texte se trouve juste en dessous. Il servira aussi d’ailleurs pour la correction.

Conseils pour la dictée
Simple découverte du texte de la dictée
Première partie
Deuxième partie
Fin

Lundi 27 avril (jour 17)

Vidéo révisions de l imparfait https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/limparfait-un-temps-regulier.html

Attention nouvelle leçon : la nature des mots https://www.youtube.com/watch?v=V6EGoz00ZyI

Petit film sur la Préhistoire à regarder https://www.youtube.com/watch?v=9GPy5KKlSZE