Semaine 1 CE2 Mme Ropars

Un homme réfléchit
Vous retrouvez ci-dessous les premiers articles et les propositions des 4 premiers jours.

Chers parents,

Nous voici, tous, dans une situation très exceptionnelle qui va nous demander de nous adapter. Ensemble, nous allons devoir aider au mieux les enfants à continuer leurs apprentissages.

Aujourd’hui, je vous présente mes premières pistes de travail.

Les choses évolueront sans doute au fur et à mesure mais voici ce que je vous propose pour le moment :

-Deux fois par semaine, je mettrai à votre disposition, sur ce blog, des propositions de travail (pour deux jours chaque fois),

-Une correction des exercices sera disponible en même temps (afin d’éviter les petits conflits à la maison) mais… les enfants ne sont pas obligés de savoir que la correction est disponible immédiatement !

-Les exercices de français doivent être soigneusement recopiés par votre enfant : cela lui permettra de garder un bon rythme de travail et une écriture appliquée et fluide tout en évitant les impressions inutiles.

– Votre enfant peut travailler sur des feuilles de classeur ou dans un cahier (ouvert pour cela) selon votre choix.

-Pour information, les exercices ne seront pas vérifiés lors de notre retour en classe (mais simplement rapidement regardés) afin de ne pas perdre de temps. Mon conseil : cette information n’est pas forcément à communiquer à votre enfant !

-Pour les enfants qui n’ont fait qu’un seul cahier de vie : c’est le moment pour eux d’exploiter ce temps disponible pour préparer leur second « exposé ». Lorsque nous reprendrons le chemin de l’école, nous devrons enchaîner les présentations à un rythme soutenu (une par jour peut-être même deux) afin que chacun puisse passer. C’est la bonne occasion pour prendre de l’avance !

Ceux qui ont déjà fait leurs deux passages de cahier de vie et qui ont envie de s’investir dans un travail conséquent peuvent préparer un petit exposé sur un sujet libre : nous l’afficherons dans la classe !

-N’hésitez pas à proposer d’autres activités (moins scolaires) à votre enfant : les jeux de société, la cuisine, le bricolage, le jardinage … sont de très belles occupations qui permettent aussi de nombreux apprentissages.

– Enfin, j’ai créé pour la circonstance une adresse mail afin que nous puissions communiquer en cas de besoin : gwenaelle.ropars@laposte.net

Je vous salue bien cordialement et vous remercie pour votre lecture attentive, Embrassez tendrement votre enfant pour moi s’il vous plait … Gwenaëlle Ropars

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Chers élèves

Comme c’est bizarre de ne plus vous voir pendant quelques temps ! J’espère que vous allez tous bien. Je pense très souvent à vous.

Ce jeudi 19 mars 2020, c’est déjà la mi-Carême et c’était aussi la date prévue pour notre carnaval. Et si vous vous déguisiez à la maison ? Vous pourriez même m’envoyer une photo si vous le voulez.

Avez-vous pensé à nourrir votre chenille de Carême ? Souvenez-vous qu’elle a besoin de vous pour grandir !!

Je compte d’ailleurs, moi aussi, sur vous pour vous montrer courageux et consciencieux dans votre travail.

Je vous propose de construire votre propre chenille avec deux bandes de papier. La construction commence comme pour une guirlande en accordéon. J’ai trouvé un site qui vous explique comment faire (l’adresse internet se trouve en bas de la page Planning jour 3).

Ce jeudi, je chanterai « Une main qui s’ouvre » en pensant à vous. Vous pourriez peut-être faire la même chose, qu’en dites-vous ? (Si vous voulez, demandez gentiment à un adulte de vous retrouver la musique sur internet. Il me semble qu’en tapant « Une main qui s’ouvre » cela fonctionne !)

Je vous embrasse, de loin, mais de tout mon coeur,

A bientôt

Votre maîtresse

Un petit air de printemps : les tulipes commencent à fleurir.

Chers parents

J’espère que tout va bien pour vous et que votre santé est bonne. Je pense aussi souvent à vous en espérant que la situation ne soit pas trop déstabilisante. Je fais de mon mieux pour vous aider et vous accompagner.

Concrètement, n’hésitez pas à adapter mes propositions de travail à votre situation à la maison : ordinateur et imprimante disponibles ou non, souci d’économies d’impression, panne de cartouches… Choisissez la solution qui vous pose le moins de souci. L’essentiel est que votre enfant travaille sérieusement et régulièrement.

Cette fois encore, je vous remercie pour votre lecture attentive.

Gwenaëlle Ropars

PS: Une maman m’a gentiment fait parvenir un texte (obtenu grâce à un professeur de collège) que j’ai légèrement modifié et que je vous adresse à toutes fins utiles.

Re-PS : ne cherchez pas les cahiers du jour dans les cartables : après les avoir soigneusement corrigés, j’ai oublié de les distribuer aux enfants. Oup’s

Jour 4

Information aux parents de CE 2 !

Les premières parutions sur ce blog n’ayant eu lieu que lundi soir, vous êtes peut-être logiquement en décalage par rapport à mon décompte de 4 journées pour cette semaine. D’autant que cette toute nouvelle organisation familiale et personnelle a dû vous demander du temps (comme à moi d’ailleurs).

Je vous informe donc que je vous proposerai en début de semaine prochaine, deux jours plus allégés. Cordialement, Gwenaëlle Ropars