Cahier de vie n°8 des PS

Nous continuons sur le thème de Boucle d’or, que nous aimons beaucoup ! En petit groupe nous avons raconté l’histoire grâce à des petits éléments à manipuler. Puis cette « boite à raconter » est restée à disposition pour que l’on puisse revenir s’entrainer à raconter l’histoire.

Maîtresse a mis en place des « Bookinou » au coin bibliothèque. Elle s’est enregistrée en train de lire Boucle d’or et nous pouvons la réécouter tout seuls en autonomie. Nous qui adorons les histoires, nous sommes ravis !

Nous chantons deux nouvelles comptines et réclamons très souvent « A l’école des oursons » !

Nous avons travaillé les nombres avec maîtresse. Le premier exercice consistait à ajouter deux oreilles à chaque tête d’ours. Ensuite maîtresse nous a distribué des ours, ainsi qu’à elle même. Il fallait prendre dans nos mains le même nombre d’oursons qu’elle. 

Nous avons réalisé des algorithmes simples d’éléments de l’automne.

Nous avons travaillé le vocabulaire spatial (dessus, dessous, entre, derrière…) en nommant la position des copains puis en les plaçant par rapport à une panière et une chaise. C’était très rigolo !

Nous avons fait un petit jeu de langage sur Boucle d’or, qui s’appelle « J’ai… qui a ? ». On choisissait une de nos cartes sur laquelle il y avait une grosse image (celle que j’ai), et une plus petite en dessous (celle que je souhaite) à demander aux copains. C’est un jeu sans gagnant, le but étant uniquement de s’exprimer !

En motricité nous avons fait deux équipes qui s’affrontaient pour réaliser leur parcours le plus rapidement possible. Les deux parcours étaient les mêmes mais au bout il n’y avait qu’un seul tunnel qui menait à la maison des 3 ours !

Nous avons aussi dansé en ronde sur l’air de « Savez-vous planter les choux? ». Dès que nous avions fini de chanter, il fallait s’arrêter et repartir dans l’autre sens. Ensuite nous avons joué à la statue musicale et nous nous sommes entrainés à recopier les mêmes statues que maitresse nous montrait !

L’après-midi nous avons commencé à préparer une illustration de Boucle d’or et les trois ours. Nous avons peint l’herbe et le ciel au rouleau. Puis nous avons tracé des lignes verticales et horizontales grâce à des peignes spéciaux. Nous continuerons la semaine prochaine…

Des élèves en autonomie :