Cahier de vie n°7 de la Petite Section

Lundi matin nous nous sommes à nouveau regroupés avec tous les élèves de l’école pour allumer la deuxième bougie de l’avent.

Mardi matin nous sommes allés à l’Eglise de Fondettes rencontrer le Père Fortin, et admirer la crèche. Dans la crèche de la cour et celle de la classe, nous avons déjà installé le petit Jésus et les Rois Mages pour bien expliquer qui ils sont et parce que nous ne serons pas présents pour les installer le jour de Noël. Nous en avions déjà discuté en classe, mais le Père Fortin nous a bien réexpliqué que normalement il ne faut installer le petit Jésus que le jour de Noël, à sa naissance.

En classe nous avons aligné des cadeaux de Noël (gommettes) de gauche à droite, jusqu’à la hotte du Père Noël. Il fallait que les gommettes soient bien collées et forment une ligne droite.

Nous avons aussi rangé des bandes de la plus grande à la plus petite pour réaliser un sapin. Puis nous avons collé une étoile et rajouté des paillettes. Enfin, avec maitresse, nous avons rajouté des flocons avec un emporte pièces: il fallait compter les flocons au fur et à mesure que maitresse les faisait, et dire stop quand il y en avait trois !

Avec maitresse nous avons travaillé sur les personnages et la chronologie de l’histoire « Les trois grains de riz ». Il fallait remettre les illustrations de l’album posées sur le tapis dans l’ordre de l’histoire : on vérifiait en retournant une à une les illustrations au tableau et en tournant les pages de l’album.

Nous avons terminé de préparer nos lanternes chinoises ! Sur les feuilles peintes en rouge, nous avons tracé des cercles à la peinture dorée. Puis Cindy et maitresse ont coupé et agrafé… Il n’y a plus qu’à placer une petite bougie LED dans la lanterne pour faire comme si elle s’éclairait pour de vrai !

Notre séance de saut, prolongée par certains en récréation !

Avec le parachute, nous avons refait le jeu de la balle, qu’il fallait faire rouler jusqu’à la couleur donnée par maitresse. Puis nous avons fait un autre jeu : maitresse donnait une couleur, et les élèves qui se trouvaient devant devaient traverser le parachute par dessous pour aller sur la même couleur en face !

Nous avons un nouveau petit rituel en cette période de Noël ! Un élève vient mettre un bandeau sur les yeux, et doit mettre les mains dans le traineau pour savoir s’il y a un seul, un peu, beaucoup, ou pas du tout de cadeaux dans le traineau !

Depuis la semaine dernière, nous nous entrainons à chanter une jolie chanson qui s’intitule « Trois petits pandas ». Voici le lien pour ceux qui veulent la chanter à la maison !

Nous avons aussi chanté des chansons pour préparer la célébration de Noël. En effet, samedi matin nous nous sommes retrouvés pour aller à l’Eglise de Fondettes avec tous les élèves et les parents présents. Nous avons été très sages ! Ensuite nous sommes revenus à l’école pour profiter du marché de Noël !

Des élèves en autonomie :

Nous nous retrouvons lundi pour la dernière petite semaine de classe avant les vacances tant attendues de Noël !