Cahier de vie n°5 des PS

Bonjour à tous !

Après deux semaines de vacances bien méritées, nous voilà de retour à l’école. Même si nous avons parfois eu un peu de chagrin en quittant nos parents, nous avons vite séché nos larmes ! La semaine a été courte … Nous n’avions pas école jeudi puisque c’était un jour férié. Mais nous avons quand même bien travaillé.

Nous avons tout d’abord découvert une nouvelle comptine : « Petite feuille ».

En mathématiques, nous avons travaillé sur le 1. Nous avons levé un doigt (et pas forcément le pouce !) et, sur une feuille, nous avons collé une gommette sur chaque panier.

Cindy nous a redonné les feuilles sur lesquelles nous avions fait de la peinture et des petites vagues. Sur cette feuille, nous avons collé trois gommettes, de la plus petite à la plus grande.

Nous avons aussi poursuivi notre travail sur les lignes verticales. Nous nous sommes entraînés à en tracer, dans un bac contenant du sable ou de la semoule.

La semaine a aussi démarré en musique ! Avec maîtresse Célia, nous avons dansé en ronde, sur la comptine « Dansons la capucine ». Nous avons appris à nous accroupir en dansant. Avec Cindy, nous avons joué aux statues musicales : c’était chouette ! Nous avons aussi imité ses mouvements.

L’après-midi, nous avons trempé des bouchons et des cotons-tiges dans de la peinture blanche. Nous les avons ensuite posés sur une feuille noire.

Avec tous les trésors d’automne que nous avons ramenés des vacances, nous avons bien rempli notre table des saisons ! Que ça sent bon les coings !

Les élèves qui ne l’avaient pas fait avant les vacances ont pris le temps de parler de ce que l’on observe dans la nature en automne.

Avec ce que nous avons ramené, nous avons abordé les algorithmes ! Il fallait alterner des objets d’automne.

Et nous avons aussi réalisé l’empreinte de feuilles mortes en tamponnant de la peinture tout autour.

Nous avons aussi joué et travaillé en autonomie.

Très bon weekend à tous et à la semaine prochaine !