Cahier de vie n°5 de la Petite Section

Cette semaine en petite section nous avons commencé notre semaine par cuisiner du « mango sticky rice », riz gluant, pour fêter l’anniversaire de Melvin. En effet, Ratatouille nous a expliqué qu’en Chine les chinois mangent beaucoup de riz. Il y avait même des baguettes dans sa valise. Nous avons donc testé une recette asiatique sucrée, à base de riz !

Pour préparer cette recette nous avons coupé des petits morceaux de mangue. Puis nous avons fait chauffer du lait de coco et du sucre auquel nous avons rajouté du riz gluant déjà cuit par maitresse. Mmmh ça sentait bon !!

Les bougies ont bien tenu dans la part de Melvin qui était ravi ! Joyeux anniversaire Melvin !

Dans la valise de Ratatouille nous avons trouvé plusieurs photos de rizières et chinois travaillant dans les rizières. Maitresse nous a expliqué d’où vient le riz que l’on mange. Et cette semaine notre lecture quotidienne était l’album « Les trois grains de riz ». C’est l’histoire d’une petite fille, Li, qui va vendre son riz au marché, et qui en chemin rencontre un canard, un panda, puis un singe à qui elle accepte de donner une poignée de riz. Puis Li rencontre un Dragon qui réclame tout son riz et la pauvre enfant finit dans la rivière. Mais chacun des animaux vient aider la petite fille en utilisant un grain de riz magique qu’il avait gardé pour elle !

Avec Cindy, nous avons travaillé sur le vocabulaire des positions. Dans un premier temps, Cindy nous demandait où nous placer par rapport à la boite : « à côté », « derrière »… Puis un élève allait se placer et il fallait dire où il se trouvait. Et enfin, il fallait placer un camarade au bon endroit !

Nous avons aussi continué notre travail sur les lignes horizontales.

L’après midi nous avons réalisé notre panda ! Il fallait placer puis coller tous les éléments de notre panda au même endroit que le modèle.

Avec maitresse nous avons fait des algorithmes avec des cotillons.

En motricité nous avons continué nos séances sur le saut.

Et avec maitresse nous avons découvert le parachute ! Nous avons appris à le manier, le lever, à faire des petites et grandes vagues, à tourner en ronde… et nous sommes venus un à un mettre la tête dans le trou au centre. Puis maitresse a placé une balle sur la toile et il fallait l’incliner au fur et à mesure qu’elle se déplaçait pour ne pas qu’elle tombe sur les cotés ou par le trou… C’était rigolo !

Des élèves en activités autonomes :

Bon weekend à tout le monde et à lundi pour une nouvelle semaine !