Cahier de vie n°3 des petites sections

Bonjour à tous. Voici notre semaine en petite section :

L’automne est arrivé, de même que la pluie, les bottes et les manteaux…. Nous avons donc rangé la table de l’été, et commencé à parler de l’automne !

Nous sommes allés derrière l’école, nous balader à la lisière du petit bois, pour observer les changements dans la nature. Nous avons trouvé des pommes de pin, des noix, des glands, des feuilles mortes, des pommes… Et même une sauterelle que maitresse avait attrapée dans ses mains ! C’était un chouette moment !

L’automne étant la période des pommes, nous avons aussi commencé à aborder ce thème !

Nous avons lu une nouvelle histoire, petit à petit, sur la semaine, qui s’appelle « Une pomme dans un trou de souris ». C’est l’histoire d’une souris qui trouve une pomme, et qui décide de la rentrer dans son terrier. Mais l’entrée est trop petite. Elle se met donc à chercher un trou plus gros…

Nous avons appris une nouvelle comptine, « pomme de reinette et pomme d’api ».

Nous avons déchiré des morceaux de papier de la couleur de notre choix, pour remplir notre pomme. Déchirer, ça s’apprend aussi !

Nous avons continué à parler des lignes verticales, notamment en cherchant des lignes dans la classe : les tuyaux qui redescendent, les rainures des radiateurs, les barreaux du lit…

Nous avons tracé des lignes dans du sable, avec l’index. Puis nous avons trempé notre doigt dans de la gouache bien liquide pour tracer des gouttes de pluie.

Nous avons aussi collé 3 nuages de coton au dessus de nos lignes verticales.

Lundi, Valérie a aidé les élèves qui ont besoin de s’entrainer à tenir correctement le crayon poire. Les activités autonomes de pratique et les ateliers de pâte à modeler nous aident parallèlement à muscler notre pouce, notre index et notre majeur, pour tenir fermement le crayon.

Avec maitresse Lauriane nous avons reparlé des quantités « un seul, un peu, et beaucoup », puis nous avons travaillé plus précisément sur la représentation de la quantité 1.

Certains élèves ont joué au loto des couleurs pour apprendre le nom des couleurs primaires.

Nous avons continué à apprendre à trier, par couleur, mais aussi par thème : les animaux, les fruits, et les véhicules.

En motricité, nous avons réalisé notre premier petit parcours. Il fallait essayer de mettre un pied dans chaque petit cerceau, puis de passer dans un tunnel, puis de faire une roulade allongée, et enfin de sauter pieds joints par dessus une ligne au sol.

Des élèves en autonomie :

Bon weekend à tous ! Lundi, nous nous retrouverons pour aller nous balader au vergé de Taillé !