Cahier de vie n°29 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons commencé à travailler sur un nouveau thème : celui des déplacements sur l’eau. Nous avons lu l’album « Le bateau de Monsieur Zouglouglou ». Dans cette histoire, de nombreux animaux embarquent sur le bateau de Monsieur Zouglouglou mais c’est finalement une toute petite puce qui, en sautant, fait chavirer l’embarcation ! Nous avons beaucoup aimé cette histoire !

La semaine dernière, nous n’avions pas classe le lundi. Nous avons donc fini des travaux entamés mardi dernier. Nous nous sommes entraînés à tracer des cercles pour représenter le corps d’une chenille. 

Nous avons aussi tracé des cercles au pastel, sur un paysage d’arbres. La semaine prochaine, nous décorerons cette feuille avec de l’encre, en arts, pour faire ressortir nos tracés.

Nous avons aussi découpé des images que nous devions ensuite associer correctement (chiffre – nombre de fruits – collection du dé). Cela nous a permis de travailler sur les différentes représentations des nombres.

Nous avons joué à un jeu qui s’appelle le « J’ai … Qui a ? ». Chaque élève devait décrire ce qu’il observait sur sa carte (par exemple, « J’ai une fraise ») puis regarder la petite image qui se trouvait dans le coin de sa carte et interroger ses camarades (par exemple, « Qui a l’épi de maïs ? »).

Dans notre livre des couleurs, nous avons rajouté les mots des couleurs, après les avoir découpés. Il fallait bien regarder le modèle montré par Cindy pour le retrouver parmi les autres.

Nous avons aussi colorié des coeurs dans un tableau à double entrée. Il fallait bien regarder ce qui était demandé sur la ligne et la colonne. On en a profité pour s’entraîner à colorier sans dépasser.

En motricité, nous avons profité du beau temps pour réaliser un parcours en extérieur. Nous devions être très précis puisque nous tenions un verre d’eau qu’il ne fallait pas renverser !

L’après-midi nous avons coloré des animaux marins en réalisant plein de boules de crépon.

Vendredi matin nous avons fait une farce à Mme Cerruti. Nous nous sommes faufilés par toutes les classes des grands, et installés discrètement dans sa classe à 8h30 à la place de ses CM1 ! On lui a crié « surprise » quand elle a ouvert la porte. C’était rigolo ! Puis les CM1 sont rentrés et nous ont chanté une chanson.

Et voici quelques photos de nos jeux et de notre travail en autonomie.

Passez un très bon weekend et à la semaine prochaine !