Cahier de vie n°27 des PS

Bonjour à tous,

Lundi quand nous sommes revenus en classe nous avons découvert nos grains de blé qui avaient germé. Tous les jours de la semaine nous avons pu les voir pousser. On distingue bien les racines des tiges. Il est temps de les mettre en terre !

Nous avons aussi de nouveaux coins jeux, qui nous plaisent beaucoup ! Nous pouvons désormais jouer à la marchande, et faire des constructions avec des kaplas.

Grâce à Ratatouille, nous avons découvert un nouveau conte: « Le vilain petit canard« . Nous n’avons pas fini de lire l’histoire, mais nous avons déjà beaucoup d’empathie pour le vilain petit canard et avons hâte de lire la suite !!

Avec Cindy, nous avons découpé puis collé les pièces d’un tangram pour représenter un canard à partir d’un modèle.

En demi-groupe nous avons comparé nos tailles. Puis nous nous sommes placés les uns par rapport aux autres pour nous ranger du plus petit au plus grand. Nous avons expliqué que devenir plus âgé et devenir plus grand c’était différent, et que chacun grandissait à son rythme ! Enfin, nous sommes venus nous mesurer par rapport à une frise d’animaux allant de la petite fourmi à la grande girafe.

Nous avons repris l’apprentissage du tracé du cercle.

Suite à la lecture de l’album « Cinq dans le lit », nous avons appris la comptine « Cinq dans le nid » …

Nous avons d’ailleurs la chance de pouvoir admirer l’évolution d’un nid de mésanges bleues dans la cabane d’un arbre de la cour. Les oisillons ont bien grandi, on peut les voir se faire nourrir à l’entrée de la cabane !

En motricité, nous avons continué à jouer à des jeux collectifs avec Théophane : 

Avec Cindy nous nous entrainons à courir vite. Nous avons fait deux équipes, chacune avait le même nombre de balles. Un par un, il fallait prendre une balle, traverser le terrain le plus rapidement possible pour lancer la balle dans la petite cour et revenir dans son équipe.

Et avec maitresse nous avons refait un parcours de motricité :

Des élèves en activités autonomes :

Cette semaine nous avons fêté les anniversaires de Timothé et Pablo qui ont eu 4 ans. Un très joyeux anniversaire les garçons !!

Passez un très bon weekend et à mardi !