Cahier de vie n°26 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons poursuivi notre travail sur les cercles. Nous avons collé des gommettes sur une feuille ronde, sur un cercle tracé par la maîtresse. Il fallait respecter le bon sens de rotation. Nous nous servirons de cette feuille, dans les prochaines semaines, pour poursuivre notre travail autour du cercle.

Nous avons aussi joué à un loto mathématiques des fruits. Chacun disposait d’une grille avec des images de fruits (de 1 à 4 fruits). Cindy nous présentait une image et nous devions lever la main si elle faisait partie de notre grille de loto.

En motricité, nous nous sommes séparés en deux équipes. Puis, à tour de rôle, chacun devait courir le plus vite possible pour envoyer une balle de tennis dans la petite cour de récréation. La première équipe à avoir envoyé toutes ses balles avait gagné. 

Pendant ce temps, l’autre moitié de la classe a travaillé sur l’album « La grosse faim de P’tit Bonhomme ». Maîtresse nous a présenté des pages de l’album, que nous avons dû remettre dans l’ordre.

En petits groupes, nous avons aussi remis tout seul des images de l’histoire dans l’ordre chronologique

Puis nous avons découpé puis collé des mots de l’histoire en dessous des images. Il fallait bien regarder le modèle pour reconnaître les bons mots !

Comme il a fait très chaud, Maîtresse en a profité pour nous faire faire des sciences, avec de l’eau. Elle nous a demandé de déplacer le contenu d’une bassine dans une autre bassine … Il était facile de transporter les petits animaux en plastique mais beaucoup plus complexe de déplacer l’eau. Nous avons découvert que les jouets étaient solides et faciles à prendre en main tandis que l’eau, liquide, nous coulait entre les doigts.

Pour terminer notre feuille d’arts sur le thème du visage, nous avons tracé des lignes verticales et horizontales … Et voici le résultat, affiché en salle de sieste !

Nous avons aussi fait de la discrimination visuelle en cherchant l’image manquante entre deux versions d’une même illustration.

Lundi, nous avons mangé une part de gâteau pour fêter les 4 ans d’André. Bon anniversaire !

En fin de semaine certains ont eu la chance de suivre une recette pour réaliser leur boule de pain ! Nous avons utilisé de la farine boulangère, ainsi que la farine récupérée au moulin la semaine dernière. On a laissé les boules reposer pour qu’elles gonflent. Puis maîtresse a fait chauffer les pains au four pendant la sieste. Ca sentait si bon dans la classe ! Les autres élèves feront leur pain la semaine prochaine.

Et voici quelques photos de notre travail en autonomie et de nos jeux.

Très bon weekend à tous !