Cahier de vie n°23 des PS

Bonjour à tous !

Chaque jour de la semaine, nous avons pris un temps pour parler du Carême, de la semaine Sainte et de la signification de Pâques. Nous avons chanté, lu une petite histoire, et regardé un dessin animé expliquant la semaine Sainte.

Valérie a pris des élèves pour s’entrainer à réaliser des algorithmes :

Avec Cindy ou Romane, nous avons joué au loto des familles d’animaux de la ferme.

Nous nous sommes bien appliqués à coller des gommettes exactement sur les images.

Avec Maitresse nous avons fait un petit jeu qui s’appelle Greli-grelo. Elle avait trois cubes. Sans nous les montrer, elle plaçait une partie des cubes dans le « chapeau », le reste dans sa main. « Greli-grelo, combien j’ai dans mon chapeau ? ». Maitresse ouvrait sa main et il fallait en déduire combien de cubes étaient dans le chapeau. 3, 1, 2, aucun ? Nous avons ensuite manipulé des collections pour rajouter ou enlever et ainsi obtenir 3.

Nous avons bien avancé dans la réalisation de notre livre à compter des trois petits cochons. Malheureusement, il ne pourra être fini qu’après les vacances !

Nous avons aussi appris à tracer des cercles. Il faut bien commencer d’en haut et partir vers la gauche, ce qui n’est pas instinctif ! Nous nous sommes d’abord entrainés dans les airs, puis dans le sable, et enfin sur le tableau. Les élèves qui avaient bien intégré le sens du tracé pouvaient s’entrainer ensuite sur une feuille.

L’après midi, nous avons tracé des vagues dans de la peinture bleue. Puis nous avons collé la frange verte coupée la semaine dernière, rajouté des algues de crépon et tordu des chenilles pour réaliser 3 petits poissons ! Malheureusement certains élèves devront finir après les vacances car la fin de semaine a été un peu réorganisée !

Jeudi c’était le premier avril. Nous sommes venus avec des casquettes qui renvoient la lumière pour être vus par Thomas Pesquet ! Il nous a pris en photo de sa navette spatiale !

Nous avons enrichi notre bibliothèque d’albums et de documentaires sur les poissons et la mer, et avons pris le temps de lire quelques albums.

En motricité, nous avons fait une séance sur les cercles :

Un parcours de motricité : passer par les cordes sans marcher dessus, traverser le tunnel, monter sur le banc et sauter dans le cerceau, faire une roulade allongée, sauter dans la marelle, puis marcher sur la ligne de briques en reculant !

Nous avons aussi fait une séance sur le lancer avec Théophane.

Désormais nous nous retrouvons dans trois semaines ! Alors à bientôt pour de nouvelles aventures !