Cahier de vie n°21 des PS

Bonjour à tous, 

Cette semaine, nous débutons un travail autour du thème de la poule. Nous avons découvert la célèbre comptine : « Une poule sur un mur ».

Et découvert l’histoire de la « Petite poule rousse » qui sera notre lecture suivie jusqu’aux vacances.

En art nous avons peint une poule et des épis de blé…

Et avec maîtresse nous avons rajouté le titre de la « Petite poule rousse » !

Nous avons aussi réalisé un algorithme « pain/ épi de blé/ épi de blé »…

Lundi, nous n’avons pas travaillé en demi-groupe : nous nous sommes réunis, avec les moyens et les grands, pour découvrir les projets menés par l’association de Julie : « Les protégés du monde ». Les membres de l’association nous ont expliqué que, après le déménagement, les meubles de notre école seront envoyés à des enfants démunis, au Cameroun. Nous avons maintenant une mission : réaliser de très beaux dessins pour décorer les murs des classes camerounaises.

En classe, nous avons dessiné notre bonhomme du mois de mars : nous devenons bien précis ! 

Nous avons aussi poursuivi des activités débutées la semaine dernière : coloriage de poissons d’avril au crayon de couleur et coloriage de formes (carré, rectangle, triangle et cercle) au feutre.

Avec Cindy, nous avons réalisé une activité mathématique : derrière chaque page de notre livre des couleurs, nous avons ajouté de nouveaux éléments marins (1, 2, 3, 4 ou 5) pour réaliser un livre à compter. Nous avons ensuite sélectionné puis scratché les différentes représentations des chiffres (chiffre, doigts levés, points du dé).

Nous avons aussi trié des cartes en fonction du nombre d’objets représentés dessus. Nous les avons rangées dans les maisons du 1, du 2 et du 3.

Nous avons refait la même activité que la semaine dernière, à savoir remplir un tableau à double entrée avec des formes géométriques de couleur. Mais cette fois nous devions coller les formes en papier que nous avions coupées nous-mêmes il y a quelques semaines.

Vendredi c’était le premier avril ! Nous avons récupéré nos poissons plastifiés en récréation pour aller les coller sur les dos des copains et copines… Certains ont même fabriqué des cannes à pêche ! Nous avons colorié d’autres poissons de toutes les couleurs. Et toute la journée, maîtresse nous a fait des blagues !! Elle a changé nos cartables de place, remplacé Sami par le doudou lapin, mis la photo de la sieste à la place de la cantine, donné de nouvelles couleurs aux groupes…

Cette semaine c’est Clotilde qui a eu 4 ans. Nous lui avons souhaité un très joyeux anniversaire ! Mais impossible d’allumer les bougies dehors, le vent nous faisait des farces…

Et voici quelques photos de travail en autonomie et de nos jeux.

Bon weekend à tous et à lundi !