Cahier de vie n°21 des PS

Bonjour à tous, 

Cette semaine nous avons relu plus attentivement l’histoire des 3 petits cochons. Maitresse nous l’a d’ailleurs aussi lu en anglais ! Et voici la comptine des 3 petits cochons que nous avons apprise :

Avec maitresse nous avons joué aves les mots qui riment en -ON comme cochon :

Avec Valérie, certains élèves devaient piocher une carte représentant le chiffre 1, 2, ou 3, puis aller chercher autant d’objets dans la classe :

Puis nous avons fait une séance de manipulation des quantités avec les animaux de la ferme : en prendre plus que maitresse, en prendre moins, rajouter ou enlever pour obtenir 3 … Nous avons bien travaillé !

Nous avons aussi fait une séance de langage en travaillant sur les catégories. Il fallait trouver deux cartes que l’on pouvait mettre ensemble et en donner la raison : deux oiseaux, deux boissons, deux parties du corps…

Nous avons aussi découpé sur des lignes droites et fait des franges sur du papier crépon. Tout cela nous resservira plus tard…

En arts visuels nous avons découvert la technique de l’encre et du sel. Lorsque l’on met du gros sel sur de l’encre, la couleur s’atténue en séchant. Cela fait de jolies tâches ! Nous avons aussi réalisé puis collé des petites boules de papier ou papier crépon marron. Nous découvrirons bientôt à quoi cela nous servira …

En motricité nous avons fait une séance un peu particulière, en rapport avec les 3 petits cochons. En effet, nous avons découvert le souffle, comme lorsque le loup souffle sur les maisons ! D’abord en observant le ventre qui se gonfle lorsque l’on respire pour remplir nos poumons. Puis en sentant le souffle d’air sur sa main. Ensuite nous devions souffler sur une maison de papier pour la faire plier. Et enfin sur un cotillon pour le faire rouler à travers la salle, jusqu’à lui faire dépasser une ligne ! Maitresse nous a lancé le défi de faire tourner un petit moulin à vent. C’était très amusant ! La semaine prochaine, c’est l’autre moitié de la classe qui fera cette séance.

Avec Cindy nous avons refait les mêmes jeux que la semaine dernière mais différemment. Dans la ronde assise, un élève sur deux était assis vers l’extérieur, et nous avions une balle plus petite à faire passer à une seule main : il fallait donc bien se concentrer ! Puis nous avons déménagé les briques d’un bout à l’autre de la salle en passant sous le parachute pour construire notre maison !

Avec Théophane (et son stagiaire) nous continuons à devenir des champions du lancer !

Jeudi nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de la compagnie « Il était une fable« . Nous avons eu le droit à cinq histoires sorties de la malle aux contes. Au début, les personnages ont un peu impressionné quelques uns d’entre nous, et c’est tout à fait normal ! C’est à notre âge que l’on apprend à différencier les histoires et l’imagination de la réalité, et à apprivoiser nos émotions. Mais c’était quand même finalement très drôle !! Nous en avons bien reparlé en classe. Ce spectacle nous a beaucoup plu. Vendredi matin, on en voulait un autre !

C’est Noélie qui a eu 4 ans cette semaine ! Un très joyeux anniversaire Noélie !

Des élèves en autonomie :

Passez un bon weekend, et à lundi !