Cahier de vie n°20 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons fêté le début du printemps en musique ! Nous avons découvert la chanson « C’est le printemps ».

En début de semaine, nous avons réalisé une expérience scientifique. Nous avons découvert que de l’eau pouvait être transférée d’un verre à un autre, grâce à un Sopalin. Pour que l’expérience soit bien visible, maîtresse avait ajouté du colorant alimentaire dans l’eau. Nous avons observé le phénomène tout au long de la journée et, à 16h30, l’eau du premier verre avait entièrement rejoint le second ! 

Avec Cindy, nous avons complété notre livre des couleurs. A l’arrière de chaque page, nous avons collé une photographie d’un élément marin (algues, requin, hippocampe, anémone …).

Pendant qu’une moitié de la classe découvrait le jeu du « Facteur musical »

L’autre moitié partait à la chasse au printemps ! Nous avons cherché tous les petits signes annonciateurs de cette belle saison et avons pris des photographies.

En motricité, nous avons découvert un nouveau jeu : le « jeu du requin ». Dans ce jeu, un élève est choisi pour être requin. Il doit se glisser sous le parachute, se déplacer vers un camarade et lui « croquer » les pieds. Cet enfant devient alors requin à son tour et doit aller chercher sa prochaine proie.

Avec Cindy nous avons fait un jeu de ronde en chantant la petite chanson apprise la semaine dernière : « La petite hirondelle » !

En arts, maîtresse nous a présenté des modèles de fleurs, réalisés avec différents outils. Chacun a choisi le modèle qu’il voulait reproduire puis a sélectionné les bons outils (fourchette, bouchon, presse-purée …).

Avec maitresse nous avons découvert le tableau à double entrée. Nous étions par deux, et il fallait remettre les formes géométriques sur la bonne ligne et la bonne colonne selon sa couleur et sa forme, en demandant bien à son binôme s’il était d’accord avec l’endroit où poser.

Nous avons aussi rangé des robinets du plus petit au plus grand.

Cette semaine c’était l’anniversaire de Marius. Nous avons fêté ses 4 ans tous ensemble sous un beau soleil printanier. Joyeux anniversaire Marius !!

Et jeudi c’était le carnaval !! Nous avons mis nos plus beaux costumes pour faire la fête ! A peine arrivés à l’école, nous sommes repartis en direction de l’Aubrière pour aller assister à un spectacle intitulé « Bonne pêche, mauvaise pioche » qui était très sympa ! C’était une super journée !

Et voici quelques photos de notre travail en autonomie.

Beau weekend à tous !