Cahier de vie n°2 des petites sections

Voici notre semaine de classe en petite section :

Nous avons commencé à apprendre une nouvelle comptine pour se dire bonjour le matin.

Nous avons continué à travailler avec la pâte à modeler. Cette fois-ci, nous avons appris à utiliser un emporte-pièce pour créer des formes en pâte à modeler.

Nous avons aussi joué au loto des prénoms, d’abord avec les enfants de notre groupe, puis avec les photos de tous les enfants de la classe. 

Nous avons dessiné notre bonhomme de septembre, qui sera le premier de notre cahier des bonhommes. Ils ont déjà bien évolué pour certains, par rapport aux premiers que nous avons essayé de dessiner à la rentrée.

Avec maîtresse, nous avons commencé à travailler sur la reconnaissance de notre prénom. C’était merveilleux d’apprendre à reconnaitre son prénom ! Nous continuons à nous entrainer chaque jour un petit peu. 

Nous avons aussi découvert les lignes verticales. Nous avons observé les oeuvres de Marc Allante. Puis nous avons tracé des lignes imaginaires avec nos bras, en partant du ciel jusqu’au sol. Et enfin nous avons tracé des lignes verticales sur des feuilles A3 pour faire des gouttes de pluie. Plus qu’à coller notre photo !

En motricité, nous avons continué à apprendre à nous déplacer avec un tricycle.

Et en salle de motricité nous devions nous déplacer d’une certaine manière, selon la consigne : en avant, en arrière, à quatre pattes…

Puis nous avons joué au « méchant dragon« . Un « méchant dragon » devait choisir un enfant de la ronde et lui annoncer qu’il voulait lui voler ses chaussettes, son pantalon, ses lunettes… « Oh non, pas question! », l’enfant choisi devait alors se lever et courir après le dragon pour le toucher avant qu’il ne revienne s’asseoir. 

Des élèves en autonomie

Nous avons pris des photos pour illustrer différentes règles de la classe.

Ainsi, en classe de petite section, nous : 

disons bonjour le matin en arrivant
nous asseyons en silence sur la ligne, les jambes croisées
écoutons bien les adultes
marchons calmement
sommes gentils avec nos camarades
levons la main pour demander la parole
rangeons notre chaise
puis notre activité
restons bien sages dans notre lit durant la sieste

Samedi matin, exceptionnellement, il y avait classe !

Le Père Fortin est venu dans notre classe, et nous nous sommes tous présentés. Avec lui et Mme Cerruti, nous avons chanté une chanson qui s’appelle « viens avec nous’, que nous avions chantée durant la semaine.

Nous avions aussi « tissé » une guirlande avec tous nos prénoms pour l’occasion. Elle a été accrochée dans le préau, autour de la croix, de même que celles des autres classes, pour montrer les liens qui nous tissent tous ensemble. Nous irons la prendre en photo la semaine prochaine.

Nous avons aussi fêté les anniversaires de Clara et Gabriel cette semaine, qui ont eu 3 ans.

Joyeux anniversaire à eux ! 

A la semaine prochaine !