Cahier de vie n°19 des PS

Bonjour à tous !

Voici la dernière semaine de classe de la période.

Cette semaine c’est une séance sur les quantités que nous avons faite grâce au Petit Chaperon rouge. Il fallait mettre, dans chaque panier, un bouquet de fleurs, un pot de beurre et une galette.

Après avoir cherché tous les animaux qui vivent dans les forêts, comme le loup, nous avons parlé des singes, qui habitent dans la jungle. Suite à cela, nous avons appris une nouvelle comptine, qui nous fait beaucoup rire.

Nous nous sommes mis dans le noir en salle de sieste et avons joué avec les ombres… D’abord de nos doudous, puis Cindy choisissait une figurine d’animal ou un petit objet, projetait son ombre et nous devions deviner duquel il s’agissait. C’était très intéressant et ça nous a bien plu ! 

Nous avons aussi fait un petit jeu d’adresse. Il fallait empiler un à un les animaux sur le crocodile sans qu’ils ne tombent dans l’eau!

Cette semaine nous avons débuté ensemble le carême. Nous avons expliqué ce que c’est en classe, en insistant beaucoup sur la notion de partage et d’attention aux autres. Nous avons appris une petite chanson qui nous a aidés à comprendre. Jeudi, nous sommes allés rejoindre les autres classes de maternelle en grande section. Nous avons regardé un petit dessin animé expliquant la rencontre de Jésus et Zachée. Puis le Père Jocelyn est venu nous rejoindre pour partager ce temps d’entrée dans le carême avec nous.

Pour continuer à la chanter à la maison !

En motricité, la moitié de la classe a fait un jeu avec le parachute. Des élèves comptaient jusqu’à un nombre secret pendant que les petits chaperons rouges passaient sous le parachute. Au nombre choisi, le parachute était abaissé pour les capturer dans « le ventre du loup ». C’était très amusant !

Nous avons aussi joué à la statue musicale, en dansant d’abord avec un anneau ou petit cerceau, puis avec un long ruban. A chaque fois qu’il fallait faire la statue, le ruban retombait de lui même …

Et nous avons fait notre dernière séance avec Théophane sur les parcours de motricité. Après les vacances, il nous apprendra comment bien lancer !

En arts visuels, nous avons collé des petits papiers de formes, tailles et couleurs différentes en laissant libre cours à notre imagination. Pour l’instant très abstraites, nous réitèrerons cette séance pour voir l’évolution de nos réalisations.

Des élèves en autonomie : 

Nous commençons tous à être un peu fatigués alors ces vacances sont les bienvenues, et vont devoir être bien reposantes ! Très belles vacances à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !