Cahier de vie n°18 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons appris une chanson sur le thème de l’eau : « Oh ! Oh ! Que d’eau ! »

Nous avons poursuivi notre travail autour de l’album « 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 ». Nous avons préparé le bain des chatons en donnant, à chacun, une balle, un seau et un petit canard. Maîtresse a d’abord placé les images près de nous puis dans un endroit plus éloigné.

Avec Cindy, nous avons fait une séance de langage, en réalisant des catégories. Chacun devait piocher une carte et la placer dans la bonne famille.

En motricité, nous avons maintenant bien compris le principe du jeu « 1, 2, 3 parapluie » : nous sommes très rapides. Cette semaine, nous nous sommes entraînés à faire rebondir plusieurs petites balles sur le parachute.

L’après-midi, en arts, nous avons peint une feuille de papier bulle, que nous avons ensuite délicatement frottée contre une feuille blanche. Puis, maîtresse a écrit notre prénom sur la feuille et nous avons repassé chaque lettre en réalisant des petits points avec de la peinture noire.

Nous avons également décoré la croix qui viendra compléter notre chemin de Carême. Nous avons trempé notre index dans de la peinture pour réaliser des empreintes de doigts. 

Pendant qu’une moitié de la classe jouait au jeu « La chaîne des pompiers » et s’entraînait à se faire passer une balle de ping-pong …

L’autre moitié découvrait différents instruments de musique !

Avec Maîtresse Lauriane, chacun a avancé à son rythme dans l’apprentissage de son prénom : lettres à poser dans l’ordre, avec ou sans modèle, apprentissage du chant de chaque lettre de son prénom… Nous sommes fiers d’avoir bien progressé !

Avec Cindy, nous avons travaillé notre motricité fine en perforant des formes ! Puis nous les avons bien alignées de gauche à droite au milieu de la feuille rose de notre livre des couleurs.

Au quotidien aussi, tout est sujet à développer sa motricité fine(Retirer les bouts secs des feuilles)

Une partie de la classe a découvert les formes géométriques cette semaine. Nous les avons triées, observées, touchées … Ca nous a bien plu !

Et voici quelques photos de notre travail en autonomie et de nos jeux.

Avec le printemps arrivent les giboulées… Mais aussi les jolis arbres en fleur, pour notre plus grand bonheur !! Bon weekend, et à lundi !