Cahier de vie n°17 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous continuons notre travail autour des pompiers. Nous avons découvert une nouvelle comptine : « Laissez passer les pompiers ».

En début de semaine, nous avons découvert le point en graphisme. Nous avons aplati une boule de pâte à modeler puis nous avons réalisé des petits points en utilisant un cure-dents.

Avec Cindy, nous avons rangé différentes cartes dans trois maisons : les maisons du 1, du 2 et du 3. Ces maisons nous serviront d’aide-mémoire, si nous avons besoin d’un petit coup de pouce lors d’activités mathématiques.

En demi-groupe, nous avons découvert différents instruments de musique avec maîtresse. Nous les avons essayés librement, pour nous familiariser avec leur fonctionnement et le son qu’ils produisent.

Nous avons colorié une à une les lettres de notre prénom.

Les élèves qui ne l’avaient pas fait la semaine dernière ont retrouvé leurs prénoms parmi plein de mots ou mélange de lettres.

Avec maitresse, nous avons remis des « images séquentielles » dans l’ordre, d’abord tous ensemble puis chacun tout seul. Ce sont des images qui racontent une petite histoire et qu’il faut ranger en regardant bien ce qui se passe. Une fois installées, nous devions raconter une à une les images, en utilisant « d’abord », « après » et « à la fin ».

Certains élèves ont fait une petite activité de repérage et alignement avec Cindy.

Pendant ce temps, avec Cindy, l’autre moitié de la classe a fait un jeu de passes en ronde, puis joué au jeu « La chaîne des pompiers »

Et les enfants qui ne connaissaient pas encore le jeu « 1, 2, 3 parapluie » ont pu le découvrir ! Nous avons aussi essayé de faire faire des tours à une balle, sans qu’elle tombe dans le trou du parachute.

Mardi, Charlotte a fêté ses quatre ans. Avant la récréation, nous avons pris un goûter et Charlotte a soufflé ses bougies. Joyeux anniversaire Charlotte !

Cette semaine, nous avons commencé le Carême. C’est un peu difficile à expliquer à notre âge mais nous l’avons abordé à notre niveau. Nous avons préparé le chemin du Carême en pâte à sel. Chaque jour, nous rajouterons une bille pour symboliser l’avancée vers le jour de Pâques. Nous avons aussi commencé à chanter « Le Carême » tous ensemble.

Et voici quelques photos de notre travail en autonomie et de nos jeux.

Très bon weekend à tous !