Cahier de vie n°17 des PS

Bonjour à tous, 

Cette semaine Valérie a pris des petits groupes d’élèves pour jouer avec les initiales des camarades : les repérer, les chanter, les trier, les ranger …

En parallèle au dessin de nos bonhommes du mois de janvier, et du rituel du bonhomme dessiné au tableau, nous avons réalisé des bonhommes à la pâte à modeler :

Avec maitresse nous avons travaillé les algorithmes. Nous avons refait un algorithme simple (1/1), et ceux qui sont désormais à l’aise se sont entrainés à continuer des algorithmes plus complexes (2/1) :

Nous avons aussi réalisé un exercice de préparation à l’écriture qui mobilise le poignet : les zigzags. Ca nous a fait penser aux dents du loup dans le Petit Chaperon rouge : il fallait qu’elles soient bien pointues !

Nous avons d’ailleurs relu le Petit Chaperon rouge cette semaine et préparé l’affiche illustrant l’histoire. Nous avons réalisé le fond en détrempant du papier crépon. Pour cela, nous avons utilisé un pulvérisateur. Puis nous avons coupé et collé des petits papiers pour faire le chemin, et perforé des feuilles de couleurs pour réaliser les fleurs. Enfin, nous sommes allés chercher des brindilles dans la cour pour faire les arbres de la forêt, et nous avons réalisé les maisons avec de la feutrine.

Avec Cindy, certains ont réutilisé le vocabulaire des formes pour réaliser un loup :

Nous avons appris une comptine qui s’appelle « Le loup », que nous sommes allés mettre en scène.

Et nous avons colorié les personnages pour en faire des marottes à ramener à la maison. Elles nous permettront de mimer la comptine !

Nous avons appris une autre comptine: « Que fait ma main », qui nous a permis de parler des comportements à tenir ou non avec ses mains…

En motricité, nous avons réutilisé les cartes de positions de yoga, mais pour nous en servir différemment. Par deux, un élève venait regarder la position à reproduire, et devait aller placer son binôme de la même manière ! Cindy passait ensuite avec la carte pour vérifier.

La moitié de la classe a fait un jeu collectif en salle de motricité. Les petits chaperons rouges devaient attraper les queues des loups. Les loups ne pouvaient revenir dans la forêt se cacher qu’au signal de maitresse ! L’autre partie de la classe fera le même jeu mardi prochain.

Et enfin, avec Théophane, nous avons continué à apprendre à nous déplacer, notamment à cloche pied ou avec des échasses! Nous avons aussi dû traverser une rivière sans y tomber !

Changement de l’eau de l’aquarium de Bubulle : 

Un instant en récréation :

En autonomie dans la classe : 

Passez un très bon weekend, et à lundi !