Cahier de vie n°16 des PS

Bonjour à tous,

Après deux semaines de vacances bien méritées, nous voilà de retour à l’école, en pleine forme ! Durant les prochaines semaines, nous allons travailler sur le thème des pompiers. Nous avons donc découvert la célèbre comptine « Au feu les pompiers » mais aussi lu l’album « Le petit pompier ».

Avec maîtresse Célia, nous avons découvert un nouvel album, sur lequel nous allons travailler durant les prochaines semaines. Il s’appelle « 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 ». Maîtresse nous l’a lu puis nous avons remis les chiffres du titre dans le bon ordre en nous aidant de la couverture, puis sans modèle.

Avec Cindy, nous avons dessiné notre bonhomme du mois de février. Nous devenons de plus en plus précis.

Nous avons aligné des gommettes en laissant un petit espace entre chaque pour relier la lance du pompier à la maison en feu.

Nous avons aussi fait un exercice d’assouplissement des doigts qui s’appelle « la course aux zigzags« . Il fallait à nouveau relier le pompier à la maison enflammée, en mobilisant uniquement le bout des doigts d’avant en arrière pour faire des zigzags. 

Sur une feuille, maîtresse avait écrit notre prénom dans différentes bulles, qu’il fallait retrouver et colorier. Mais attention, il y avait des pièges, les autres autres ressemblaient tous à notre prénom !

Nous avons aussi retrouvé avec bonheur le parachute. Nous avons découvert un nouveau jeu : « 1, 2, 3, parapluie ». Maîtresse désigne deux enfants qui doivent changer de place. Quand elle dit « 1, 2, 3, parapluie », tous les copains doivent lever bien haut le parachute pour que les deux enfants puissent changer de cerceau.

Avec Cindy, nous avons joué à un super jeu : « La chaîne des pompiers ». Dans ce jeu, deux équipes s’affrontent. Il faut être le plus rapide à faire passer tous ces objets d’une caisse à une autre, en se les donnant dans la main.

L’après-midi, en arts, nous avons peint des flammes, en utilisant de la peinture rouge, orange et jaune. Nous avons trempé, dans le mélange, un rouleau de papier toilette découpé. Puis, nous avons frotté notre rouleau sur une feuille blanche. Nous avons ensuite dessiné un pompier, une échelle et ajouté une lance !

Et voici quelques photos de notre travail en autonomie et de nos jeux.

Bon week-end ensoleillé à tous !