Cahier de vie n°16 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine en classe, Ratatouille nous a apporté un nouveau conte à découvrir ensemble. Nous voici donc sur le chemin du petit Chaperon rouge

Lundi avec Valérie, certains d’entre nous ont complété le visage d’un roi, comme dans l’histoire « le tout petit roi » que nous avons lue la semaine dernière. Il fallait dire combien il manquait d’yeux, puis aller chercher le compte plus loin dans la classe, et revenir les placer au bon endroit. Puis la bouche et ainsi de suite…

Et certains ont fait un jeu du loto sur les parties du corps humain avec Cindy pour bien retenir ce vocabulaire.

Nous nous sommes entrainés à colorier dans des petites zones pour décorer une couronne. D’abord les cercles, puis les carrés, et enfin les triangles : cela nous a permis de rabâcher le vocabulaire des formes !
Ce n’est pas un exercice facile, il faut penser à plein de choses : tenir correctement son feutre, tenir la feuille avec l’autre main, bien poser l’avant bras sur la table, faire des petits mouvements du poignet pour ne pas dépasser, mais ne pas colorier toujours au même endroit pour ne pas faire de trou, et essayer de ne pas laisser de blanc…

Nous avons rangé dans l’ordre croissant puis collé des loups ou des petits chaperons rouges :

Avec Cindy nous avons réalisé une petite « expérience scientifique » afin de comprendre le principe de la température ambiante.
Nous avons rempli deux bouteilles avec de l’eau froide, et deux bouteilles avec de l’eau chaude. Nous avons placé une bouteille d’eau chaude et une bouteille d’eau froide dans la cour de récréation, et les deux autres dans la salle de sieste.
Est ce que l’eau va rester chaude dehors ? Est ce que l’eau va rester froide dans la classe ? Nous sommes retournés les toucher pour constater que l’eau était très fraiche dans les deux bouteilles à l’extérieur et légèrement tiède en classe, ce qui était une grande surprise pour presque toute la classe !!

Nous avons réalisé nos bonhommes de neige en traçant le corps à la peinture, avec des bouchons de trois tailles différentes :

Puis nous avons collé un chapeau, une carotte, trois boutons, et colorié les yeux, la bouche et les bras :

En motricité, l’autre moitié de la classe a fait le jeu du renard et des galettes :

Nous avons fait des jeux d’imitation en groupe puis par deux, avec des petits cerceaux et des briques :

Nous avons aussi fait notre séance de motricité avec Théophane sous le préau vendredi.

Des élèves en autonomie : 

Passez un très bon weekend et à lundi !