Cahier de vie n°16 de la Petite Section

Voici la deuxième semaine de cette période en petite section :

Avec maitresse nous avons observé des cartes, et nous avons nommé ce qu’elles représentaient. Puis l’exercice consistait à trouver deux cartes à mettre en pair et d’en justifier la raison. Ainsi, nous avons par exemple mis le canari et l’aigle ensemble car c’était deux oiseaux, et la trompette et la guitare ensemble car c’était deux instruments de musique. Nous avons pu enrichir notre vocabulaire et nous avons commencé à apprendre à catégoriser !

Maitresse a aussi pris en petits groupes les élèves qui reconnaissent désormais bien les chiffres 1 à 3 pour travailler sur les chiffres rugueux et les barres numériques de 1 à 5. Nous avons ainsi appris le sens du tracé de chaque chiffre, et associé le chiffre à la barre qui lui correspond. Maitresse a ensuite mélangé les chiffres rugueux et il fallait nommer ceux qu’elle pointait. Puis elle a mélangé les barres rouge et bleu et il fallait rapidement dire quelle était la barre qu’elle pointait. Nous les avons enfin tous replacés dans l’ordre, de 1 à 5.

Valérie a pris d’autres élèves pour s’entrainer à faire des algorithmes, toujours de différentes difficultés selon chacun…

Ratatouille nous ayant parlé des cactus qu’il a vus en Amérique du sud, nous nous sommes lancés dans la réalisation de cactus ! Il a fallu coller du sable, puis un cactus, et tremper une fourchette dans de la peinture pour représenter les piquants du cactus.

Avec Cindy, nous avons aussi réalisé des bonhommes avec de la pâte à modeler. Cela nous a permis de revoir comment faire des boules et des colombins.

Les graphismes au pastel et à l’encre réalisés la semaine dernière se sont transformés en ponchos péruviens ! Comme sur les photos ramenées par Ratatouille !

En motricité, avec Cindy, nous nous sommes à nouveau entrainés à danser et chanter sur l’air de « j’ai un pied qui remue ».

Cette semaine nous ne sommes pas allés au Dojo car il était occupé par les CM2. C’est Théophane qui est venu à l’école nous installer un parcours dans la petite cour.

Après avoir découvert la maracasse rapportée par Ratatouille ainsi que celle de Fleur, nous avons commencé à confectionner nos maracasses pour le carnaval. Il fallait trouver son initiale sur une perle, et l’enfiler sur une chenille, puis faire le tour d’un pot avec la chenille. Ensuite, il fallait mettre trois cuillères de pois cassés et petites pâtes dans le pot, et tracer autour du pot un motif de son choix pour le décorer. Malheureusement, vendredi c’était un peu la course pour préparer les sacs avec toutes les affaires, et nous n’avons pas pu tous faire notre maracasse…

Nous avons continué à chanter « La famille tortue », mais cette fois ci, maitresse nous a appris comment signer la comptine. C’était ainsi l’occasion de parler de la langue des signes, et des personnes qui portent un handicap. Nous avons appris à dire bonjour.

Notre nouvel album de lecture suivie est « la légende du colibri ». C’est Ratatouille qui nous a fait découvrir ce minuscule oiseau au long et fin bec lui permettant d’aller manger au plus profond des fleurs. Nous avons aussi découvert le paresseux. Ratatouille en a vu en vrai pendant ses vacances !

Voici un résumé de cette merveilleuse histoire et de sa magnifique morale. On ne sait pas si les animaux ont réussi à éteindre le feu, mais tous les animaux se sont mis, à leur niveau, à aider le petit colibri…

Cette semaine nous avons fêté les 4 ans de Juliette Delmas. Joyeux anniversaire Juliette !!

Des élèves en autonomie :

Cette semaine était malheureusement la dernière avant un petit moment. Heureusement, Ratatouille nous a laissé quelques petites missions pour ne pas nous ennuyer à la maison !

Prenez bien soin de vous, et à bientôt.