Cahier de vie n°15 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine en petite section, nous continuons nos apprentissages autour de la galette. Suite à la lecture de « Dans la galette, il y a… », nous avons fait un petit jeu en demi-groupe. Il consistait à trouver les mots qui rimaient avec le mot « galette ».

Puis, en petit groupe, c’est le mot « galette » qu’il fallait reconnaitre parmi d’autres mots.

Suite à la lecture de l’album « le roi, sa femme et le petit prince », nous avons commencé à apprendre la chanson en parallèle pour nous entrainer à retenir les jours de la semaine : 

Nous avons fait une séance de « cherche et trouve » à partir d’un album d’Elmer. Cela nous permet d’affiner notre compréhension orale, notre discrimination visuelle, et de nous exprimer en petit groupe.

Quelques élèves ont fait de jolis colliers de perles en suivant un algorithme de couleurs :

Nous continuons aussi l’apprentissage des formes : le carré, le triangle, le cercle et le rectangle. Nous avons identifié la forme des objets en image, puis il fallait retrouver, au toucher, la même forme, sans regarder !

Nous avons aussi lu des petites histoires avec des formes géométriques, et appris une comptine :

En motricité, la moitié de la classe a fait un petit jeu : des galettes se baladaient au son du tambourin, et dès que maitresse s’arrêtait de taper dessus, il fallait que les galettes rejoignent vite leur maison avant d’être croquées par le renard ! C’était très amusant. L’autre partie de la classe fera cette séance la semaine prochaine.

Nous avons aussi refait une séance de yoga. Admirez ces petits yogis !  

Et avec Théophane nous avons continué à travailler les sauts. Mais c’est lui qui est venu à l’école, car pour l’instant nous ne pouvons pas aller au Dojo…

En arts visuels, nous avons tracé des lignes aux couleurs de l’hiver. Cela servira de fond à la réalisation de notre bonhomme de neige la semaine prochaine…

Des élèves en autonomie : 

Nous vous souhaitons un très bon weekend !