Cahier de vie n°14 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons lu l’histoire du Petit Chaperon rouge, et nous avons découvert une nouvelle comptine : « Qui fera la bonne galette ? ».

Avec maîtresse Célia, nous avons travaillé sur les représentations des chiffres avec les doigts. Maîtresse nous montrait 1, 2 ou 3 bonhommes et nous devions choisir la carte avec le bon nombre de doigts levés.

Nous avons aussi continué notre travail sur le quadrillage. Avec Cindy, nous avons réalisé des colombins en pâte à modeler, que nous avons ensuite placés à la verticale et à l’horizontale.

En demi-groupe, nous avons travaillé sur les états de l’eau. Maîtresse a apporté des glaçons et nous avons pu les observer, les décrire, les manipuler … Nous avons remarqué que, grâce à la chaleur de nos mains, les glaçons redevenaient de l’eau !

Les élèves qui étaient absents la semaine dernière ont travaillé sur la reconnaissance de leur prénom.

Nous avons réalisé notre troisième goutte d’eau qui représente les glaçons que forme l’eau à l’état solide. Pour cela, nous avons découpé des bandes de papier bleu, en suivant les lignes.

Maitresse Lauriane a vérifié que nous sachions bien réaliser des algorithmes simples. Dans notre livre des couleurs, nous avons continué un algorithme poisson / rond sur la feuille jaune.

Nous avons retrouvé notre prénom parmi les autres puis colorié chaque lettre en tenant bien correctement notre crayon et en essayant de ne pas dépasser. Nous étions bien appliqués !

En motricité, nous avons adoré retrouver le parachute ! Nous avons réalisé différents petits jeux : nous avons salué nos camarades en mettant notre tête dans le trou du parachute, nous avons créé différents types de vagues en soulevant le parachute …

L’après-midi, nous avons soufflé, avec une paille, dans un mélange d’encre et de savon. C’était très rigolo de faire de grosses bulles ! Nous avons ensuite posé une feuille, en forme de goutte d’eau, sur les bulles. 

Voici nos trois états de l’eau :

Voici nos parcours au dojo. A la fin de la séance, nous avons fait un jeu de course tous ensemble. Il fallait se déplacer le plus rapidement possible sur la zone demandée : mer, terre ou ciel.

Et voici quelques photos de notre travail en autonomie.

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour notre dernière semaine avant les vacances de février !