Cahier de vie n°14 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine, pour faire suite à notre lecture de « Roule galette », nous avons lu différentes histoires sur le thème de la galette :

Nous préparons aussi l’affichage pour l’histoire de « Roule galette » :

La deuxième partie de la classe est allée faire rouler des galettes en motricité. Cette séance nous a beaucoup amusés !

Nous avons réalisé des galettes, quadrillées de lignes verticales et horizontales, dont nous avons ensuite coupé les bouts qui dépassaient : 

Et nous nous sommes fabriqué des couronnes des rois et reines. Pour cela, nous avons tracé des lignes verticales sur une bande. Puis nous avons réalisé l’empreinte de notre initiale dans des disques.

Nous avons d’ailleurs aussi tracé notre initiale sur le fond réalisé la semaine dernière. Nous avions utilisé du papier bulle !

Avec maitresse, nous avons joué avec des fèves. Il fallait les faire glisser vers la galette avec notre avant bras. Puis nous avons recommencé en traçant des lignes horizontales. Cet exercice nous a permis de nous rendre compte que l’avant bras ne doit pas se relever lorsque l’on utilise un crayon ou feutre !

En regroupement nous avons de nouveaux rituels, dont la valise aux trésors. Nous avons choisi une fève que l’on a mise dans la valise. Chaque jour, si nous nous souvenons de toutes les fèves que l’on a déjà mises, nous pouvons en rajouter une de plus. Pour l’instant nous en avons deux : la fève dragon, et la fève petit roi !

Sur le tableau, un espace a été délimité pour apprendre à dessiner des bonhommes. Chaque jour, un élève vient dessiner un bonhomme. Une fois fini, le reste du groupe-classe l’observe et explique ce que le camarade a pensé à dessiner, et ce qu’il faudrait rajouter ou modifier pour que ce soit le plus peaufiné des bonhommes !

Depuis notre retour de vacances, nous chantons de nouvelles chansons et comptines

Nous avons d’ailleurs observé tous les bonhommes que l’on a cuisinés pendant les vacances. Nous les avons classés en deux groupes : les bonhommes sucrés, et les bonhommes salés. Bravo pour tous ces bonhommes !

Depuis notre retour de vacances, nous avons aussi modifié notre table de saison. Nous ne sommes plus en automne, mais en hiver ! Nous avons observé les petits objets ramenés de vacances, des photos, la cour de récréation, et lu des histoires au sujet de l’hiver…

Pour que les petits oiseaux n’aient pas trop faim en cette période, nous leur avons cuisiné des boules à graines ! De la margarine, des petites graines, des pommes de pin, et hop, voici de bons repas à accrocher dans les arbres de la cour de récréation !

Avec Valérie, certains élèves ont joué à un des jeux offerts par le Père Noël ! Il s’appelle « mon premier Verger« . Il fallait cueillir les fruits du verger avant que le Cordeau n’y rentre… Ca nous a beaucoup plu ! Ce jeu nous permet d’apprendre le nom de certaines couleurs, et de dénombrer les fruits…

Certains élèves se sont entrainés à faire une belle ligne de gommettes carrées :

En motricité, nous nous sommes amusés à reproduire des positions de yoga, ce qui nous a beaucoup plu : 

Avec Théophane, au dojo, nous avons fait des petits ateliers pour apprendre à bien sauter à pieds joints : en avant, en arrière, sur le coté. Et sur un atelier, il fallait essayer de sauter à cloche pied !

Suite au décès de notre cher Poisson d’avril, nous avons accueilli dans notre classe un nouveau poisson, tout rouge ! Il a été difficile de lui trouver un prénom, alors nous avons procédé à un vote. Notre nouveau compagnon s’appelle donc « Bubulle » ! Pour l’instant, il est encore un peu timide lorsque nous sommes tous devant lui…

Des élèves en autonomie : 

Passez un très bon weekend !