Cahier de vie n°13 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine, la grippe s’est invitée dans notre classe. Il y avait autant de présents que d’absents… C’était difficile de compter tous les absents ! Nous avons donc compté les filles, puis les garçons.

Nous avons lu l’histoire incontournable de Roule Galette ! C’est une histoire parfaite pour nous car le même texte est répété pour chaque animal, ce qui nous permet de vite la retenir. En fin de semaine, maitresse tournait les pages et nous racontions nous même l’histoire !

Nous avons aussi bien sûr chanté « J’aime la galette« . Et lu d’autres histoires sur ce thème.

Avec Cindy, nous avons tracé des lignes verticales sur une bande de papier pour préparer la base de notre couronne des rois ! Puis l’après-midi, il nous fallait retrouver notre initiale en mousse pour marquer l’empreinte sur des disques de couleurs, qui décoraient notre couronne !

Nous avons découvert un jeu mathématiques. Il s’appelle « Le jeu du serpent ». Le but de ce jeu est d’être le premier à avoir rempli toutes les cases de son serpent avec des jetons. Pour cela, il faut piocher une carte et prendre le bon nombre de jetons. 

Comme nous n’étions pas beaucoup en début de semaine, nous avons tous fait motricité avec maîtresse Célia et Cindy. Nous avons reproduit des positions et des déplacements d’animaux et nous en avons inventé de nouveaux : l’éléphant, le chat, la licorne, le flamant rose …

Avec Maitresse Lauriane nous avons avancé dans l’apprentissage de notre prénom : certains pour le reconnaitre parmi d’autres, certains pour retrouver et chanter son initiale, remettre les lettres de son prénom avec ou sans modèle, certains pour apprendre le chant de toutes les lettres de son prénom… Chacun à son rythme !

Nous avons réalisé un algorithme de flocons de neige blancs et bleus sur nos bonhommes de neige.

Durant cette période nous parlons encore de l’eau et plus particulièrement des états de l’eau : l’eau de pluie qui coule, les flocons de neiges que l’on peut tenir, et l’eau gelée, qui est très dure. Nous allons les représenter chacun par une goutte. Nous avons commencé par la neige, en playmaïs.

Au dojo nous avons fait des exercices pour apprendre à sauter haut !

Et voici quelques photos de nos activités autonomes.

Très bon weekend et revenons bien en forme !!