Cahier de vie n°13 des PS

Bonjour à tous, et très bonne nouvelle année !

Lundi nous avons repris le chemin de l’école. Une surprise nous attendait en classe. Il y avait des cadeaux au pied de notre sapin ! Le Père Noël a pensé à nous et nous a apporté deux jeux de société pour toute la classe.

Désormais, aux coins jeux, nous pouvons jouer au docteur, et au train.

Durant les vacances, Emma a eu 3 ans. Nous avons donc fêté son anniversaire. Joyeux anniversaire Emma !

Nous en avons profité pour travailler sur la collection 3 et la représentation de ce chiffre.

Ratatouille nous a fait découvrir un nouveau conte, incontournable ! Nous avons donc lu petit à petit cette semaine « Roule Galette » ! Après avoir lu l’histoire du Bonhomme Pain d’épice lors de la période précédente, nous nous sommes doutés qu’à la fin de l’histoire, le rusé renard réussirait à croquer la galette ! 

Nos apprentissages sont donc centrés sur le thème des galettes en ce début de période ! Avec Cindy, certains élèves ont dû faire une belle ligne de galettes, en retrouvant les mêmes que leur modèle.

Avec maitresse nous avons fait un petit jeu pour apprendre à dénombrer et reconnaitre les chiffres jusqu’à 3. Il fallait lancer le dé, et prendre autant de parts de galette que le chiffre écrit sur le dé. Le premier à avoir rempli sa galette a gagné !

Nous avons aussi repris l’apprentissage de la tenue des ciseaux et du découpage. Nous allons pouvoir commencer à investir la table de découpage en classe, en autonomie !

En motricité, nous avons fait des jeux pour observer et recopier les gestes de Cindy ou des copains: geste par geste, ou en mouvement, comme un miroir !

Comme dans l’histoire, nous nous sommes entrainés à faire rouler des galettes ! Nous avions émis des hypothèses pour savoir si elles allaient bien rouler sur des plans plus ou moins inclinés… La deuxième moitié de la classe fera la même séance la semaine prochaine.

Et à la fin de la semaine nous avons rejoint Théophane, au Dojo de Fondettes, pour faire des parcours de motricité. Nous nous sommes d’abord entrainés à marcher comme des pingouins, girafes, araignées…

Marceau et Eléonore ont eu la fève à la cantine !

Malheureusement cette semaine nous avons retrouvé Poisson d’Avril mort dans son aquarium. Nous avons eu beaucoup de questions à ce sujet, et ceux qui le souhaitaient sont allés l’enterrer avec maîtresse au pied des arbres derrière la cantine.

 

Des élèves en autonomie : 

Passez un bon weekend, et à lundi !