Cahier de vie n°13 de la Petite Section

Lundi matin les moyens et les grands nous ont présenté leur petit spectacle de fin de période de musique. Merci à eux !

Maitresse a ramené un didgeridoo en classe ! Elle nous a montré comment on souffle dedans pour produire des sons, mais ce n’est pas évident … C’était à la fois rigolo et impressionnant ! Puis nous avons écouté des vidéos d’aborigènes sachant mieux jouer de cet instrument. Le lendemain, Ulrich a ramené un didgeridoo de chez lui pour nous le montrer. Merci Ulrich !

Nous avons commencé à apprendre une nouvelle chanson qui s’appelle « gentil Kangourou ». On se place à genoux pour nous relever à chaque fois que l’on dit « saute » dans la chanson… C’est marrant !

https://www.musicme.com/Anny-Versini/titres/Gentil-Kangourou-t717842.html

Avec Cindy, nous avons trié les animaux d’Australie, selon qu’ils ont des poils, des écailles ou bien des plumes. Puis elle nous a montré un à un des animaux du monde entier, et il fallait dire s’il avait des poils, des plumes ou des écailles. Si c’était juste, on pouvait le mettre dans notre maison.

Nous nous sommes aussi entrainés à réaliser des boules de pâte à modeler. Il fallait en faire autant qu’il y avait de Kangourous. Une fois toutes les boules réalisées, on devait les placer sur les kangourous et ainsi vérifier qu’il y avait le bon compte.

Nous avons enfin terminé nos bonhommes de neige. Avec maitresse nous avons dessiné les yeux et la bouche et nous devions choisir 3 boutons à coller. Et avec Cindy et Karine nous avons rajouté le chapeau, le nez en forme de carotte, et les deux bras.

En motricité nous avons rejoué au jeu du déménageur mais cette fois-ci on pouvait ramasser un objet de n’importe quelle couleur, qu’il fallait ramener dans notre caisse en sautant par dessus deux petites barres.

Avec Théophane nous nous sommes entrainés à lancer dans le but de viser…

Pour la chandeleur, les CE2 ont préparé des crêpes. Ils ont eu la gentillesse de venir nous en offrir juste avant que nous allions au portail. Merci beaucoup à eux !

Suite à la lecture en classe de l’histoire « Que me manque-t-il ? », désormais, nous avons un nouveau rituel. Un élève vient dessiner un bonhomme au tableau, et nous prenons le temps de dire ce qu’il a bien pensé à dessiner, et ce qu’il aurait pu rajouter. Cela va bien nous entrainer à faire de beaux bonhommes !

Des élèves en activités autonomes :