Cahier de vie n°12 des PS

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons découvert une nouvelle comptine : « Que fait ma main ? ».

Nous devenons très forts pour représenter des bonhommes ! Chaque groupe a réalisé son propre bonhomme, en se répartissant les différentes parties du corps. Nous avons utilisé de la pâte auto-durcissante, une pâte à modeler qui durcit à l’air libre.

Au retour des vacances, nous avons commencé à lire une nouvelle histoire qui s’appelle « La moufle« . Nous avons observé le titre et les lettres qu’il contient, ainsi que la couverture pour essayer de deviner ce que l’on allait découvrir dans l’album. Chaque animal, du plus petit au plus grand, essaie de se rajouter dans la moufle pour se tenir chaud. Mais une fois que l’ours essaie… Crac, la moufle éclate ! Cette semaine nous avons essayé de remettre les animaux de l’histoire dans l’ordre, en vérifiant à chaque proposition.

Nous avons « cousu » avec joie notre propre moufle ! Elle nous permettra de faire une séance de langage avec Maitresse Lauriane.

Cette semaine, nous avons découvert que des lignes horizontales et verticales forment ce que l’on appelle un quadrillage. Avec Cindy, nous avons collé des bandes de papier sur une galette, pour faire un quadrillage. Avec Maîtresse Célia, nous avons ensuite découvert l’éléphant Elmer.

En motricité, c’était au tour de l’autre moitié de la classe de découvrir le parachute !

Avec Cindy nous nous sommes déplacés de différentes manières, en imitant des animaux.

Avec Théophane nous avons fait plusieurs exercices pour appréhender le saut au dojo  :

L’après-midi, nous avons tracé des lignes horizontales avec de la peinture bleue et argentée. Puis nous avons représenté un bonhomme de neige, grâce à trois bouchons trempés dans de la peinture blanche puis posés du plus gros au plus petit.

Nous avons ensuite rajouté un chapeau, un nez, trois boutons, puis dessiné les yeux, la bouche et les bras.

Avec Maitresse Lauriane, nous avons repris la feuille avec les tracés violets faits avec des perles trempées dans la peinture. Individuellement, nous devions expliquer à Maitresse comment nous avions réaliser l’activité, et elle écrivait devant nous en lisant chaque mot en même temps. C’est ce qu’on appelle la « dictée à l’adulte« , un exercice important pour l’entrée dans l’écriture.

Et voici quelques photos de notre travail en autonomie.

Très bon weekend et à la semaine prochaine !