Cahier de vie n°12 de la Petite Section

Depuis que Ratatouille est revenu de ses dernières vacances en Océanie, nous en apprenons de plus en plus sur l’Australie ! Chaque semaine nous avons sorti au fur et à mesure tout ce qu’il y avait dans la valise de Ratatouille : des livres documentaires, des photos (de koalas, d’un wombat, d’un dragon du Komodo, de la montagne d’Uluru, d’arts aborigènes, de l’opéra de Sydney, d’une pirogue, de poissons de toutes les couleurs et de coraux), du sable blanc très fin, une sculpture de tortue … 

Maintenant qu’on a tout regardé ensemble, on a le droit de prendre la valise en autonomie pour sortir ce qu’elle contient !

Avec Cindy, nous avons aussi observé en atelier différents objets rapportés d’Australie : une vraie carapace de tortue, un corail, des coquillages… on a même écouté la mer !!

Jeudi nous avons préparé un cake à la banane pour fêter les 4 ans d’Alban, Alice, et Arthur. Il était très bon et encore chaud quand on l’a mangé ! Joyeux anniversaire à tous les trois !

Avec maitresse certains se sont entrainés à reconnaître leur prénom, ou à chanter l’initiale et poser dans l’ordre toutes les lettres de leur prénom. 

Les autres ont fait un petit jeu qui s’appelle « mon petit œil voit ». Maitresse sort des objets d’un petit panier. Elle dit le nom des objets et insiste bien sur le premier son. Puis elle dit « mon petit œil voit un objet qui comme par » et prononce un son. On doit retrouver l’objet qui commence par ce son. On était très attentifs !

Avec Cindy nous avons appris le vocabulaire du corps humain. Nous avons joué au jeu du loto !

En motricité, nous avons joué au jeu du déménageur. Chaque équipe devait ramener le plus rapidement possible et un à un les objets qui étaient de la même couleur que son cerceau !

Avec Théophane nous nous sommes servis de ballons un peu plus lourds cette semaine donc il faut être bien concentrés pour les rattraper !

Cette semaine Karine nous a pris un à un pour nous faire faire le bonhomme de janvier. On devait coller une galette pour faire le corps puis dessiner le reste du bonhomme. 

Les après-midis, nous avons utilisé des ballons de baudruche de trois tailles différentes pour représenter un bonhomme de neige à la peinture blanche.

Vendredi nous avons accueilli de nouveaux compagnons en classe… Maitresse nous a présenté 7 bébés phasmes ! Si certains d’entre nous n’étaient au début pas très fiers à la vue de ces petits insectes, ils ont vite attiré l’attention de tout le monde ! En récréation nous sommes partis à la recherche de lierre à mettre dans leur terrarium pour les nourrir. Nous nous amusons en classe à les chercher dans leur terrarium. Il faut avoir des yeux affutés !

Des élèves en activités autonomes : 

Bon weekend à tous, et à lundi !