Cahier de vie n°11 des PS

Bonjour à tous,

Après deux semaines de vacances, nous voilà de retour à l’école. Une magnifique surprise nous attendait, à notre arrivée en classe : le Père Noël a pensé à nous et a déposé de nombreux cadeaux au pied du sapin. Nous les avons déballés et avons découvert un puzzle, des dinosaures, des camions et un chariot de docteur que nous adorons déjà !

En mathématiques, nous avons joué au jeu du saladier avec 3 bouchons. Un élève cache 1, 2 ou 3 bouchons sous un saladier. Les autres bouchons sont posés sur le tapis, à côté du saladier. Pendant ce temps, les copains doivent bien fermer leurs yeux ! Puis, quand les bouchons sont cachés, nous demandons : « Combien y a-t-il de bouchons sous le saladier ? »

Maitresse Lauriane nous a expliqué comment bien tenir son crayon entre ses doigts. Nous étions très concentrés et appliqués ! Il va maintenant falloir réinvestir cette tenue en classe, à la garderie et à la maison ! Nous avons fait un petit exercice pour faire suite au jeu du déplacement des cadeaux fait avant les vacances. Il fallait faire glisser l’avant bras sur la table pour tracer une ligne sur la feuille. On s’est sentis grands !

Avec Cindy nous avons rangé et collé 5 bonhommes de neige, dans l’ordre décroissant.

Nous nous sommes aussi entraînés à tracer des lignes horizontales.

En motricité, nous avons découvert un nouvel objet : le parachute. Nous avons appris à le soulever, à faire des petites et des grosses vagues, à nous déplacer en le tenant … Maîtresse a même lancé une balle sur le parachute et nous devions nous coordonner pour ne pas qu’elle tombe sur les côtés ou dans le trou central !

Avec Cindy, nous avons imité différentes positions de yoga, c’était très chouette !

Et vendredi matin nous avons pris le car pour aller faire notre première séance de motricité au dojo avec Théophane. Nous avons d’abord marché comme les girafes, sur pointe des pieds, comme les pingouins, sur les talons, comme les serpents, en rampant, comme les grenouilles en sautant en l’air… Puis nous avons réinvesti ces postures sur un parcours. C’était super !

L’après-midi, nous avons fait rouler, sur une feuille blanche, de grosses perles trempées dans de la peinture violette.

Et voici quelques photos de notre travail en autonomie.

Notre Reine du jeudi !

Passez un très bon weekend !