Cahier de vie n°11 des PS

Bonjour à tous,

Lundi, nous avons allumé notre deuxième bougie tous ensemble. Nous avons aussi installé notre calendrier annuel et chaque jour, en plus de rajouter un peu de barbe au Père Noël, nous colorions en orange le jour de classe sur le calendrier. Les jours en bleu sont les jours passés à la maison.

Nous avons mis en place nos décorations de Noël dans la classe, la salle de sieste, et même les toilettes ! Puis nous avons aussi présenter chaque personnage avant d’installer la crèche.

Nous avons relu l’histoire du « Bonhomme pain d’épice », puis une autre version différente, « P’tit Biscuit », dans laquelle le petit bonhomme se fait grignoter par chacun des personnages, jusqu’à ce qu’il en ait marre et mange la grand-mère ! Ca nous a surpris, mais nous l’avons redemandée !

Nous avons fait un petit jeu pour apprendre à reconnaitre le cercle, le carré et le rectangle. Il fallait passer sa commande: « je voudrais un… » avant de se servir pour ajouter un à un cercles, carrés et rectangles sur son petit Pain d’épice.

Nous avons peint un Bonhomme avec Cindy sur nos rayures horizontales.

Puis avec maîtresse nous avons rajouté 3 pompons, vert, jaune, et rouge comme P’tit Biscuit. Et nous avons collé 2 yeux et dessiné 1 bouche !

Maitresse a vérifié que nous sachions bien aligner de gauche à droite. Pour cela, nous devions réaliser une belle ligne de gommettes bien droite, entre Boucle d’or et la maison des ours ou bien entre un cadeau et le Père Noël.

Nous avons rangé des bandes dans l’ordre croissant pour réaliser un sapin.

Les enfants qui ont préparé des cartes de Noël pour les personnes seules à Noël ont collé leur prénom sur le devant de la carte.

En motricité nous avons tourné en ronde dans un sens puis dans l’autre en chantant « A l’école des oursons » et ensuite nous avons fait un petit jeu. Des enfants faisaient une ronde et choisissaient un nombre secret jusqu’auquel compter. Des petits bonhommes de pain d’épice devaient traverser la ronde sans se faire attraper. En effet, au bout du nombre choisi, les élèves de la ronde baissaient les bras pour capturer et grignoter les petits bonhommes ! C’était très rigolo !

Avec Cindy nous avons réalisé un petit parcours de motricité sur le thème de Noël. Il fallait transporter le plus de cadeaux possible jusqu’à la hotte du Père Noël !

Samedi matin nous avons retrouvé le Père Fortin, Madame Cerruti et les deux autres classes de maternelle pour notre célébration de Noël. Nous avons parlé de Noël, chanté tous ensemble, allumé trois bougies, et apporté notre couronne d’étoiles et nos cartes de Noël. C’était un beau moment de partage!

Des élèves en autonomie : 

Bon weekend à tous et à lundi !