Cahier de vie n°11 de la Petite Section

Depuis le retour des vacances, nous avons approfondi la thématique de l’hiver :

Nous avons observé tous les objets rapportés de la maison : des boules à neige, des moufles, une luge, un grattoir à vitres… Que l’on a placés dans notre caisse des objets de saison.

Nous avons aussi cherché des illustrations de l’hiver. Il fallait bien expliquer pourquoi l’image ou la photo représentait l’hiver.

Et nous avons installé et commencé à utiliser une poutre du temps. C’est un calendrier annuel, sur lequel sont écrits tous les jours de l’année 2020 ! Les jours où nous serons à la maison sont déjà coloriés en bleu. On repère bien les vacances ! Et chaque jour, après avoir décalé Ratatouille sur le bon jour de la semaine, un élève vient colorier ce jour sur le calendrier.

En parlant de l’hiver, nous nous sommes rendus compte que pour les petits oiseaux, ce n’était pas facile de trouver à manger ! Nous avons donc réalisé des boules à graines que l’on a accrochées dans les arbres de la cour de récréation. On en était fiers !! Pour cela, nous avons utilisé des pommes de pin, de la graisse végétale, et plein de graines différentes !

Notre histoire suivie de la semaine était « La moufle ». C’est l’histoire d’une moufle, perdue sur un chemin enneigé. Une petite souris la trouve et s’en sert comme maison. Puis un lièvre vient la rejoindre, puis un renard, puis un sanglier… Et quand un ours potelé tente d’y rentrer également… CRAC ! La pauvre moufle se retrouve en mille morceaux ! Cet album nous a beaucoup plu !!

Lundi c’était l’anniversaire de François. C’est le premier élève de la classe à avoir 4 ans ! Ca se voit sur notre calendrier puisque nous avons accroché la photo de chaque élève en dessous du jour de son anniversaire. Mardi nous avons préparé une galette des rois à la frangipane et au chocolat pour célébrer son anniversaire. C’était délicieux…

C’est Eliott qui a eu la fève. Il a choisi Mathilde pour être sa reine. Ils ont pu être couronnés de la couronne des rois que l’on a fabriquée en classe. Puis à la fin de la journée, chacun est reparti avec sa couronne sur la tête. On était fiers !

En motricité avec Cindy, nous avons réalisé un parcours spécial ! En effet, il fallait effectuer le parcours, sans faire tomber sa galette par terre !!

Nous avons aussi fait une séance sur l’alignement avec des fèves

Et nous avons fait une séance de langage avec Cindy grâce à un album qui s’intitule « cherche l’intrus ». Il fallait décrire ce que l’on voyait puis chercher l’animal qui se distinguait des autres grâce à un petit indice: celui très en colère, celui parti au ski… Et expliquer aux autres son raisonnement !

En motricité nous avons continué nos petits ateliers et exercices sur les lancers avec Théophane.

Et enfin l’après-midi nous avons tracé des lignes horizontales à la peinture pour réaliser un fond qui servira la semaine prochaine…

Des élèves en activités autonomes :