Cahier de vie n°10 des PS

Lundi nous avons parlé de Noël et expliqué que c’était le jour de la naissance de Jésus. Nous avons allumé notre première bougie dans l’attente de sa venue… Puis nous avons écouté la chanson « quatre semaines » et appris le refrain. Il nous restera deux bougies à allumer en classe, la quatrième devra être allumée à la maison !

Pour préparer la célébration du samedi 12 nous avons aussi confectionné une couronne d’étoiles, qui symbolise le tissage que nous créons tous ensemble. Et nous avons aussi réalisé des cartes de Noël qui seront offertes à des personnes âgées qui passeront les fêtes seules.

Le 1er décembre nous avons commencé notre calendrier de l’avent inversé : chaque jour nous rajoutons un peu de barbe au Père Noël ! Il va falloir être patients avant qu’il ait toute sa barbe…

Cette semaine Ratatouille nous a apporté un nouveau conte, toujours accompagné d’une petite lettre… C’est l’histoire du Bonhomme de pain d’épice. Nous l’adorons !! Merci Ratatouille ! Chaque jour, maîtresse nous en lit une petite partie supplémentaire …

Nous nous sommes entrainés à tracer des lignes horizontales.

Nous avons joué au jeu du memory avec les illustrations du Bonhomme de pain d’épice.

Nous nous sommes entrainés à reproduire un modèle de construction sur abaques.

Avec maitresse nous avons découvert les chiffres 1, 2 et 3, et nous nous sommes entrainés à dénombrer ces quantités.

Maitresse a aussi vérifié que nous sachions bien réaliser un algorithme simple : il fallait répéter petite / grande étoile.

En motricité nous avons joué à un petit jeu auquel nous avions déjà joué mais en version « Boucle d’or ». Un camarade faisait le tour de la ronde en disant « Boucle » derrière chacun des enfants. Puis dès qu’il disait « d’or » derrière quelqu’un, le copain ou la copine en question devait se lever et courir pour toucher le premier avant qu’il ne revienne s’asseoir dans la ronde.

Des élèves en autonomie : 

Bon weekend à tous et à lundi !