Cahier de vie n°1 de la Petite Section

Ca y est, notre première rentrée à l’école est passée, et nous arrivons déjà aux premières vacances. Que le temps passe vite ! Il faut dire que cette période était bien remplie. Nous en avons fait des choses !!

Dès les premiers jours, maitresse nous a expliqué les règles à respecter à l’école et en classe. Il faut par exemple être poli avec les adultes et les camarades, se mettre en chenille quand la sonnerie retentit pour la fin de la récréation, demander pour aller aux toilettes et prendre un collier de fleurs, chuchoter en classe, et laisser les camarades faire leur activité, s’asseoir en tailleur sur la ligne blanche quand on doit se regrouper devant le tableau … Il y en a des règles à retenir ! Mais nous devenons super forts !

Dans la classe, nous pouvons aller au coin bibliothèque, et aux deux coins jeux le matin. Mais pas plus de 3 enfants dans chaque coin !

Nous pouvons aussi prendre les activités présentées par la maitresse, en autonomie. Mais il faut bien les faire, puis les ranger.

Nous ne pleurons presque plus à l’accueil du matin, nous commençons à bien comprendre le déroulement de la journée, et tout le monde s’est fait des copains et copines !

Nous avons d’ailleurs un nouveau copain ! Ratatouille, notre mascotte, est arrivé dans la classe après notre rentrée. Il revenait d’un long voyage en Afrique et nous a rapporté plein de souvenirs dans sa valise : des photos, une statue, un masque africain, une recette, des albums jeunesse… D’autres personnes nous ont prêté des objets d’Afrique !

Le troisième lundi de septembre, nous avons fait notre première photo de classe ! Le photographe a su nous faire rire avec son petit singe en peluche. Mais les gros parapluies étaient plutôt impressionnants pendant les photos individuelles !

Puis fin septembre nous sommes revenus travailler un samedi matin ! Eh oui, avec tous les élèves de l’école et en présence du Père Fortin, nous avons fait notre première célébration, la célébration de rentrée. Nous avions écouté des chansons pour nous y préparer, et nous avions regardé une petite vidéo sur la Parabole du Petit Semeur, thème de la célébration. Ainsi, chaque classe a reçu un pot avec 6 graines à semer. Nous avons donc semé nos graines de Bonheur, qui ont bien poussé !!

Nous sommes aussi allés au Verger de Taillé, à Fondettes, pour découvrir le Verger et ramasser des pommes.

Il y a beaucoup de choses à faire avec des pommes : du tri en fonction de leur taille, de leur couleur, des algorithmes (une rouge, une jaune…), du dénombrement…

Mais aussi de la cuisine ! On a croqué des pommes juste épluchées, et nous en avons aussi fait de la compote, à partager à la maison. Humm, elle était délicieuse !

Ratatouille nous a aussi fait découvrir des fruits qui poussent en Afrique ! Nous avons goûté de la banane, de la mangue, de l’ananas et de l’avocat puis il a fallu reconnaître leur goût avec un bandeau sur les yeux ! C’était rigolo ! On a fini de tout manger en récréation. Certains sont bien gourmands dans la classe ! Ce matin là, Aimy avait rapporté des noix qu’elle avait ramassées. Nous en avons profité pour goûter des noix. Merci Aimy !

Dans la valise de Ratatouille, il y avait aussi une recette de tarte africaine à la banane et aux dattes. Nous avons donc cuisiné cette tarte pour fêter les 3 ans de Nathanaël et Juliette Hy. C’était un succès !

Plus tôt en septembre, nous avons aussi fêté les anniversaires de Clémence, Saona, et Thomas. Et pour l’occasion, nous avons préparé un délicieux gâteau aux mirabelles !

En langage nous avons fait un loto des prénoms de notre groupe puis de tous les élèves de la classe pour apprendre à les connaître. Après avoir fait une séance de tri des couleurs, nous avons aussi fait un jeu sur les couleurs pour retenir leurs noms,  découvert plein d’objets venus d’Afrique à partir desquels nous avons pu nous exprimer, et fait plusieurs séances pour apprendre à reconnaître notre prénom !

Maitresse nous lit beaucoup d’albums jeunesse. A la rentrée nous avons écouté plein histoires rigolotes pour sécher nos larmes. Puis nous avons découvert des histoires se passant en Afrique, et plus particulièrement « Nuno le Petit Roi », et des histoires avec des pommes, avec comme lecture suivie « Une pomme dans un trou de souris » que l’on a beaucoup aimée !

Nous avons aussi appris plein de comptines !

Nous avons aussi commencé à nous entrainer à compter. Maitresse a donc installé une bande numérique au tableau et place notre photo aussi loin que l’on réussit à compter avec nos doigts. On adore s’entrainer !

On a aussi fait plusieurs séances pour distinguer les quantités un peu/ beaucoup/ pas du tout et pour reconnaître et dénombrer un seul objet. Les activités autonomes permettent ensuite à Maitresse d’individualiser notre progression.

Nous nous sommes aussi entrainés à aligner des objets de gauche à droite après avoir lu l’histoire « Tout le monde y va ».

Nous avons observé et reproduit des œuvres de Marc Allante et ainsi découvert les lignes verticales !

Nous avons appris à déchirer du papier pour colorer une pomme avec des petits bouts de papier.

A la peinture nous avons représenté un coucher de soleil et réalisé deux animaux de l’Afrique avec des pochoirs.

Puis après avoir observé différents masques africains, nous avons crée le notre !

En motricité, nous avons commencé par apprendre à nous déplacer à pieds et sur les tricycles pour ne pas rencontrer de difficultés en récréation. Puis nous avons fait des petits jeux de rondes pour apprendre à se connaître. Nous avons aussi fait des petits parcours de motricité, de plus en plus difficiles !

Puis nous avons découvert comment faire une ronde, et nous nous sommes entrainés jusqu’à réussir à danser sur l’air de « Brousse Brousse », une chanson sur la savane africaine. De vrais champions !

Nous avons aussi regardé et écouté une chanson africaine qui s’appelle « Bouboukalakala » et avons imité le déplacement des animaux africains ! Puis fait du tam tam !!

Un après-midi, nous sommes allés derrière l’école observer le bois et la nature. Nous avons ramassé des pommes de pin, des noix, des glands… A la rentrée nous rapporterons encore d’autres trésors de l’automne et parlerons de cette saison…

En attendant, bonnes vacances à tous !