Cahier de vie n°4 de la Petite Section

Cette semaine en petite section…

Avec Valérie, certains d’entre nous ont appris comment tenir correctement des ciseaux (le pouce et le majeur dans les trous, l’index qui soutient), et se sont entraînés à couper des bandes de papier canson.

En petits groupes, nous avons relu un album sans texte qui s’appelle « un coup de vent ». Cela permet à chacun de prendre la parole pour s’exprimer sur ce qu’il voit, et ce qui se passe dans l’histoire.

Nous avons aussi découvert les lignes horizontales. Nous sommes partis à leur recherche… Il y en avait plein ! Sur les chaussons des uns, les pulls des autres… Puis nous nous sommes entraînés à en tracer. Avec une éponge trempée dans la peinture, nous devions relier la gommette de gauche à celle de droite, qui était de la même couleur.

Avec maîtresse nous avons constitué des collections de châtaignes. Pour ne pas se tromper, on devait bien compter une à une les châtaignes, en même temps qu’on les prenait. Puis on vérifiait qu’on avait le bon nombre en les recomptant avec les doigts.

Nous avions déjà découvert le chiffre 1 en groupe classe, et nous avons commencé à travailler en petits groupes sur la reconnaissance des chiffres 1, 2 et 3. Maîtresse nous a présenté les chiffres rugueux, la manière de passer deux doigts dessus pour suivre leur tracé et bien les intérioriser. Ensuite il fallait montrer le chiffre que disait maîtresse. Puis, si l’on ne se trompait plus, elle pointait un chiffre et on devait dire lequel c’était.

L’après midi, avec Cindy, nous avons réalisé des mandalas d’automne, après que maîtresse nous ait montré des mandalas asiatiques. Nous sommes allés chercher des feuilles et des brindilles dans la cour, et nous avons utilisé nos collections d’automne !

Cette semaine nous avons aussi pris le temps de reparler des règles à respecter dans la classe. On devait réfléchir à ce qu’il faut faire pour être sage en classe. A chaque fois que quelqu’un avait une idée, on mimait la situation et maîtresse nous prenait en photo. Ces photos seront affichées sur la porte d’entrée de la classe.

En motricité, nous avons continué nos séances sur le saut.

Nous aussi avons rejoué au jeu du Jacques à dit. Ce que Jacques demande devient de plus en plus difficile, mais nous sommes ravis d’essayer ! Ainsi, nous travaillons notre confiance en nous, notre équilibre, les différentes parties de notre corps, les verbes d’action…

Et nous avons pris le temps en demi-groupe de nous entraîner à enfiler puis fermer notre manteau ! Car nos sorties en récréation sont parfois longues quand Cindy et maîtresse doivent tous nous habiller !

Nous avons appris une nouvelle comptine pour nous dire bonjour le matin.

Et cette semaine, nous avons continué « 4 feuilles sur un arbre », mais cette fois ci un élève venait souffler sur les feuilles d’un arbre au tableau, pendant que nous utilisions nos doigts.

La caméra a intimidé un peu Alban mais il a su souffler comme un chef sur ses feuilles !

Des élèves en activités autonomes :

Bon week-end à tous, et à lundi !