Cahier de vie n°2 de la Petite Section

Nous voici de retour en forme après ces deux semaines de vacances ! 

Ratatouille aussi est rentré de ses vacances, mais quelques jours après nous. Cette fois ci il est revenu d’Asie, où il a visité l’Inde et la Chine! Nous avons ouvert sa valise pour commencer à découvrir ses photos et souvenirs…

Nous aussi nous avons ramené des souvenirs de nos vacances. Chacun est revenu avec une trouvaille d’automne. Nous les avons tous observés et placés dans le coin des observations de la nature. Ulrik avait aussi apporté du jus de pommes que nous avons dégusté !

Nous avons utilisé certaines feuilles d’automne ramenées en classe pour les arts visuels. Nous avons tamponné de la peinture sur et autour d’une feuille d’arbre pour faire son empreinte. 

Certains d’entre nous se sont à nouveau entrainés à déchirer des morceaux de papier avec Valérie. Avec les petits bouts de papier nous avons coloré un arbre d’automne.

Nous avons découvert un album qui s’appelle « Le vent m’a pris » et qui raconte l’histoire d’un épouvantail qui perd un à un tous ses vêtements à cause du vent. Puis avec Cindy nous avons fait une séance de langage à partir de cet album. Nous avions tous un épouvantail et devions dire « le vent m’a pris … », souffler, et retirer de notre épouvantail le vêtement annoncé !

Nous avons appris deux nouvelles comptines sur le thème de l’automne : « Deux petits bonhommes » et « 4 feuilles sur un arbre ».

En motricité nous avons commencé nos séances pour apprendre à bien sauter. Il y avait trois petits ateliers où il fallait sauter par dessus une barre au sol,  sauter par dessus une barre à une dizaine de centimètres du sol, et enfin sauter en contrebas d’un banc sur un tapis !

Avec maîtresse nous avons joué au jeu du Jacques à dit. C’est d’abord elle qui nous disait quoi faire : « lever un genou, tourner sur nous-même, mettre les mains sur les épaules, sauter très haut… ». Puis c’est nous qui sommes venus faire Jacques à dit aux copains ! Il fallait parler bien fort ! 

Ensuite nous avons fait le jeu du miroir avec maitresse. On devait imiter tout ce qu’elle faisait avec son corps et faire de même avec le nôtre : pencher la tête, mettre une main sur le front, sourire, bouder… C’était très rigolo !

Vendredi nous avons préparé une tarte à la poire et au chocolat pour fêter les anniversaires de Marius et Apolline. Joyeux anniversaire à eux !

Des élèves en autonomie : 

Bon weekend et à mardi !